Il y a des jeux comme ça qui, avec un concept d'une grande simplicité, vous font quand même passer un bon moment. Le but de Timeline est de découvrir où se place un évènement de l'Histoire par rapport aux autres qui ont déjà été joués. Avant ? Après ? Entre deux ? Ce n'est pas plus compliqué que ça quoique. En effet, savoir que la formation de la Terre est arrivée avant l'invention de la télévision, ce n'est pas très compliqué. Mais, entre la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté, laquelle a été construite en premier ?
Dans Timeline, chaque joueur va avoir quatre cartes. Le but du jeu est de s'en débarrasser le plus rapidement possible. Si, à la fin d'un tour, on est le seul à s'être débarrassé de ses cartes, on a gagné (si deux joueurs terminent dans le même tour, il y a une bataille !). Et donc, pour ça, il faut soit connaitre, soit déduire les dates d'évènements qui peuvent être du domaine scientifique ou bien culturel ou bien pratique bref de tous les domaines.
Comme je le disais, il est relativement simple de situer deux évènements l'un par rapport à l'autre s'ils sont très éloignés dans le temps (quoiqu'on peut avoir des surprises), mais quand tout se tient dans une vingtaine d'années, c'est beaucoup plus dur. Du coup, chaque partie pourra être différente et avec des niveaux de difficulté inégaux suivant le tirage des cartes (il y en a 220 dans cette édition).
Avec le temps, en plus d'un jeu, Timeline pourra même nous faire apprendre des périodes, ou pour ceux qui ont une bonne mémoire des dates, d'évènements aux sujets variés.