Lian est une jeune lycéenne hongkongaise de seize ans appartenant à la classe privilégiée. Elle partage ses journées entre le lycée, l'étude du violon et l'informatique, au grand désespoir de sa meilleure amie Mingmei qui aimerait qu'elle consacre plus de temps au shopping et aux sorties.
Lors d'une après-midi à la plage, les deux amies font une découverte macabre : le cadavre d'une jeune fille accroché aux rochers. Après avoir raconté les faits aux policiers, Lian prend en toute discrétion des photos d'un homme qui lui parait suspect. Car la jeune fille n'est pas seulement une élève modèle. Devant son ordinateur, Lian devient Komiko, l'un des quatre membres du 04/06 (nommé ainsi en hommage aux évènements de Tien an Men ), un groupe secret d'activistes sur le net qui veillent à dénoncer la corruption en tout genre. Et comme Lian sent qu'il y a quelque chose de pas clair autour de la mort de la jeune fille, elle va mettre le groupe à contribution.
Dans la nuit de Hong-Kong est le premier tome d'une série qui, je l'espère, sera longue. On y découvre Lian/Komiko, une jeune lycéenne qui est révoltée par ce qui se passe dans son pays. Elle est bien décidée à faire de son mieux, à son humble niveau, pour dénoncer magouilles, manuvres frauduleuses et exploitation des masses laborieuses.
L'originalité de ce roman, au-delà de l'histoire, c'est le lieu où il prend place : Hong-Kong vu du côté des locaux. L'auteur nous entraîne dans cet univers peu connu, entre pauvreté et extrême richesse, modernité et tradition. On découvre ainsi la vision faussée occidentale, l'importance des apparences et de l'appartenance à une classe, le fossé entre les plus riches et les plus pauvres.
Quant à l'intrigue, elle dénonce le capitalisme à outrance, qui sacrifie les basses classes et l'environnement au profit. Les travailleurs deviennent vite de simples marchandises, facilement remplaçables. Et la nature peut être souillée sans sourciller.
Mes critiques seraient au nombre de deux. J'ai eu beaucoup de mal à déchiffrer les interventions d'un des membres du groupe qui écrit uniquement en langage sms. Il me fallait relire les passages, souvent à voix haute, pour comprendre. On pourrait aussi reprocher le côté parfois un peu trop wonder woman de notre jeune lycéenne qui affronte certaines situations dangereuses avec un sang-froid impressionnant.
Mais dans l'ensemble, Dans la nuit de Hong-Kong est un thriller rondement mené, intelligent et bien écrit à destination du jeune public, que je conseillerais à partir de treize ans. Et j'ai hâte de découvrir la suite.