Les Chroniques de l'Imaginaire

Le siège de MacIndaw (L'apprenti d'Araluen - 6) - Flanagan, John

Le jeune Rôdeur Will a été envoyé enquêter dans le fief de Norgate, dont la position est stratégique pour empêcher le passage de Scotti venus du Nord. Or le château de MacIndaw est désormais entre les mains du seigneur Keren, qui s’apprête à fermer les yeux sur une invasion. La Messagère Alyss a été démasquée et emprisonnée. Will s’est réfugié dans la forêt attenante en compagnie du seigneur légitime, mais ils n’ont pas d’armée. Impossible de faire venir des renforts à temps !

Heureusement, Will va trouver des alliés parfois inattendus. D’abord, les Rôdeurs aînés ont dépêché auprès de Will son ami Horace : un seul homme, mais de qualité, puisque le jeune chevalier est un combattant aguerri. Ajoutons à cela une poignée de guerriers Skandiens échoués à proximité et quelques marginaux vivant cachés dans la forêt, et on arrivera peut-être à reprendre le château avant l’arrivée de l’armée ennemie…

Une fois de plus, Will est au cœur d’événements importants pour la survie du royaume d’Araluen. Certains de ses amis sont auprès de lui, et c’est chouette de les voir faire équipe même si je regrette un peu l’absence de Cassandra. Mais ce n’est pas grave, car à la place on découvre de nouveaux personnages intéressants : le guérisseur Malcolm, les Skandiens, etc. Tous sont très attachants.

Comme dans les volumes précédents, le rythme est excellent et on ne s’embête pas une seconde. Il ne faut cependant pas faire le difficile devant les ficelles vraiment grosses, qui rendent le scénario peu crédible. De l’amitié et d’autres beaux sentiments, une touche d’amourette, de l’action et un brin d’humour, tout est là pour accrocher un jeune public aussi bien masculin que féminin.

L’ensemble est très agréable. J’avais trouvé les premiers tomes parfois un peu longuets, mais la série semble avoir trouvé un bon rythme de croisière. Je compte bien découvrir la suite bientôt, même si j’apprécie que ce tome-ci ait une « vraie » fin qui ne laisse pas trop le lecteur sur sa faim.