Un tremblement de terre a provoqué l'effondrement du tunnel menant à la ville minière de Barluck, près de Dovork. Mais maintenant que la troupe de pilotes d'EM (engins de terrassement) de Dovork est sur place, les choses vont rentrer dans l'ordre. Elle est commandée par le capitaine Baru Craw. Aujourd'hui, il accueille une nouvelle recrue dans son équipe, Nipper Toruss. Il adule le capitaine depuis longtemps et c'est un grand honneur pour lui que de pouvoir intégrer sa troupe. Seulement, alors que les travaux allaient commencer, l'Empereur Genber arrive sur le chantier et somme les personnes présentes de se soumettre à sa volonté. Il a été prévenu du chantier par Boring, un homme de Craw. Mais ce dernier ne compte pas laisser le dictateur prendre le pouvoir ici. Du coup, à bord de son guerrier constructeur, il va le défier. Et perdre.
Cinq années plus tard, Baru se réveille. Il est maintenant dans la peau d'un enfant, un clone de lui mais avec un corps de cinq ans seulement ! De plus, il a des vis sur la tête, des mains pelleteuses au bout des bras et des pieds mécaniques. Il a été "fabriqué" par le docteur Docult. Ce dernier est mort et c'est son assistante qui a réveillé Baru. Elle lui apprend que le roi est mort pendant sa léthargie, de même que la princesse. Or, Baru la connaissait très bien. Il compte bien venger leur disparition ainsi que rendre à son pays son visage d'avant. Et il va pouvoir compter sur les pouvoirs que son statut de jumbor lui procure aujourd'hui.
Jumbor Angzengbang est une histoire avec des méchas aux allures de machines de chantier qui se serviraient de leurs chenilles pour se tenir debout. Mais, même si elles occupent une place importante, les machines ne sont pas le cur de l'histoire. On va plutôt découvrir la vengeance d'un homme trahi par un membre de son équipe et qui se retrouve dans le corps d'un enfant. D'ailleurs, c'est un détail qui, finalement, n'a pas vraiment d'importance pour l'histoire. Il aurait eu un corps d'homme que ça n'aurait pas changé grand-chose. Vu que l'histoire complète se déroule en deux tomes, elle va vite. Peut-être un peu trop par moment. Mais l'essentiel est là et le récit se comprend très bien.
Au niveau dessin, c'est d'un bon niveau. Les méchas sont bien détaillés. On pourra noter des cases un peu confuses dans les combats, par contre. Par contre, nous avons le droit à une histoire différente pour le dernier chapitre. Elle se passe quelques centaines d'années plus tard. Je n'ai pas trop compris son intérêt, par contre. Surtout qu'il y a quelques incohérences, notamment sur le nombre de doigts du personnage principal.
Jumbor Angzengbang se lit bien, mais ne restera pas dans les annales, je pense.