Les Chroniques de l'Imaginaire

Sombre (Le grand mort - 4) - Loisel, Régis & Djian & Mallié, Vincent

Erwann est à la recherche des fioles de son défunt ami, Cristo. Les fioles et le grimoire en question permettent de se rendre dans un pays miniature, grâce notamment à des larmes d'abeilles. Pour cela, Erwann est encore accompagné de Gaëlle, qui se fait de plus en plus d'idées sur sa relation avec le beau jeune garçon breton. Mais Erwann n'a pas vraiment les mêmes ambitions en ce qui concerne Gaëlle. Ses pensées se tournent plutôt vers Pauline, qu'il a enfin réussi à retrouver. La Pauline en question est maintenant la maman de Blanche, une mystérieuse petite fille bien trop précoce, qui garde toujours les yeux soigneusement cachés...

Alors, il faut bien que cela arrive : une querelle de jalousie éclate entre Gaëlle et Pauline. Gaëlle, folle de rage, prend la voiture et part, en oubliant que cette dernière renfermait les fioles de Cristo. Le voyage vers l'autre monde est impossible, et c'est maintenant Pauline qui se rend à Paris pour pouvoir parler à Gaëlle, et pour pouvoir récupérer les éléments nécessaires au voyage.

Mais Paris est un vrai taudis. Au moment où les deux femmes se rencontrent et se réconcilient, une catastrophe a lieu dans la capitale : de nombreux immeubles s'effondrent, et il semble que le phénomène ne se limite pas à la capitale, mais bien au pays tout entier, et même à d'autres capitales étrangères !

Blanche, de son côté, a un comportement de plus en plus étrange. Elle est devenue gentille et affable avec Erwann, mais une mystérieuse connexion semble se faire entre elle et un autre être du petit monde : son demi-frère, apparemment... L'hermaphrodite qui a abusé de Pauline et d'Erwann a a priori enfreint un certain nombre de règles sacrées, et il se pourrait bien que cela ne soit pas vraiment étranger avec ce qui se passe à travers le monde.

Et nous en saurons plus avec le tome suivant de cette très belle série ! Ce quatrième tome se déroule pour une grande part dans notre monde à nous, entre la Bretagne et ses légendes, et un Paris très pauvre, et de plus en plus dévasté. Mallié a ainsi un large spectre de décors à couvrir, avec des passages citadins, et d'autres bien plus luxurieux.
Par ailleurs, l'autre monde refait des apparitions, et même si on n'en sait pas encore beaucoup plus, il est évident que l'ombre, l'autre fils de l'hermaphrodite, prend une vraie dimension dans un futur proche. Ce tome est bourré d'éléments intéressants, sans trop en dévoiler pour autant. Les relations entre les personnages principaux s'éclaircissent, et le rythme est vraiment bon et accrocheur.

Un tome véritablement intéressant, qui apporte sa pierre à la série, ni trop, ni pas assez. Vivement la suite !