Les Chroniques de l'Imaginaire

Les fantômes du Louvre - Bilal, Enki

Enki Bilal dresse le portrait de vingt-deux des nombreux fantômes qui hantent les couloirs et les salles du Louvre. Pourquoi ces vingt-deux là ? Parce que.

Dans ce magnifique album, au papier épais et qui bruisse agréablement dès que l'on tourne les pages, Bilal présente tous ses fantômes de la même façon.
Tout d'abord une double page noire, avec le nom du fantôme, et l'oeuvre qu'il hante.
Ensuite, sur la page de droite une photo de la dite oeuvre, avec son fantôme.
Sur la page de gauche, les circonstances de la naissance du fantôme, avec date et heure de naissance et presque toujours son poids et taille de naissance.
Ensuite, pages suivantes, nous attendent une photo de l'oeuvre sans son fantôme, un grand dessin crayonné du visage du fantôme, et un texte sur ce qui a fait de lui un fantôme.

On découvre ainsi l'histoire extraordinaire de fantômes aussi différents que Antonio Di Aquila qui hante la Joconde ou Djeynaba qui hante les salles rouges du musée (mon histoire préférée), et bien d'autres. Peintures, sculptures, vestiges, meubles, galeries, toutes les différentes formes d'art sont représentées.

Les dessins de Bilal sont bien sûr reconnaissables entre tous : sa patte est toujours là, les visages sont fins, tourmentés, les cheveux sont bleus ou rouges, les regards sont étranges, les lèvres pleines, les cicatrices nombreuses.

Les textes de Bilal sont mis en forme comme des poèmes, par petites strophes aux lignes coupées, mais ce ne sont pas des alexandrins. Il raconte avec beaucoup d'humour, en quelques lignes, la vie, toujours difficile, de chaque fantôme, la façon dont il va mourir, et le lien qu'il noue avec l'oeuvre qu'il va hanter.
Ce sont des textes courts, mais bien documentés, et qui paraissent raconter des histoires vraies qu'on a vraiment envie de croire. C'est écrit dans un langage moderne, donc en totale inadéquation avec les histoires racontées et les oeuvres décrites. Cela surprend et fait sourire mais cela donne une pêche et un dynamisme incroyable.

L'humour est délicat, discret (ou pas !), mais omniprésent et ajoute un charme indéniable à l'ensemble.
Pour finir, un sommaire en forme de plan de chaque étage du Louvre nous permet de situer plus facilement tous les fantômes.

Ce livre est un très bel objet et un régal pour les yeux, autant par ses images que par ses textes. C'est une belle balade dans le Louvre que Bilal nous offre ici. Dommage qu'il n'y ait que vingt-deux fantômes !