Tane est un Charon, l'un des assassins de l'Anasso, ceux qu'il charge de débusquer et d'éliminer les vampires renégats. Depuis les derniers évènements, Tane a été chargé de récupérer et de ramener devant le Conseil Laylah, une hybride à moitié djinn qui a aidé les ennemis de l'Anasso.
Mais alors que la traque se précise et que la jeune femme semble à court de ressources, le Charon n'a plus forcément envie de traîner sa proie devant le conseil, ce qui la condamnerait à mort. Après tout, la demi-djinn ne représente un danger pour personne, contrairement à ses ancêtres djinns, et le mystère que représente la jeune femme l'intrigue. En effet, malgré le danger qu'elle court, elle semble uniquement déterminée à protéger un nourrisson, qu'elle a caché dans un lieu auquel elle seule a accès. Et nombre d'ennemis sont à sa poursuite afin de lui ravir ce bébé. Y compris des vampires renégats, des elfes et d'autres créatures prêtes à tout.
Entre Tane et Laylah va se nouer une relation de méfiance et d'attirance, de domination et de rejet, qui va les jeter dans les bras l'un de l'autre.
J'avoue avoir beaucoup moins accroché à ce tome qu'aux précédents. Malgré la présence de l'enfant et de l'enjeu qu'il représente pour la survie du monde, malgré le rebondissement final qui permet de développer l'intrigue sur les opus suivants, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire.
Tane m'a semblé bien moins intrigant et fascinant que ses prédécesseurs, bien que Laylah soit un personnage intéressant aux pouvoirs en plein développement. Peut-être est-ce dû au fait que Tane se trimbale en permanence en short déchiré. J'ai eu du mal à le prendre au sérieux et j'ai tout le temps eu la vision d'un surfeur façon Brice de Nice plutôt qu'un dangereux vampire sexy...
Bref, c'est un avis très subjectif et ceux qui ont aimé les précédents romans de la série n'auront pas grand-chose à reprocher à celui-ci car il marque un tournant dans l'histoire.