Le navire volant d'un certain Raphaël se fait attaquer. L'assaut est mené par Gunhild, une pirate réputée mais sans compassion qui mène ses assauts comme des requiems. Les quelques défenses que possède le vaisseau de Raphaël sont piètres devant l'expérience de Gunhild et de son équipage. Et c'est sans difficulté qu'elle parvient à monter à bord du navire abordé. Chloé, une proche de Raphaël, se jette sur l'assaillante, mais ne fait pas le poids face à elle. Heureusement, voici que quelqu'un d'autre vient à la rescousse du navire. Il s'agit de Clothilde Darneguerre. C'est une mercenaire qui a des choses à régler avec Gunhild et quand elle a vu un vaisseau se faire attaquer, elle n'a pu s'empêcher d'intervenir. Elle va mettre la pirate en déroute et se faire embaucher par Raphaël ; c'est elle qu'il était venu chercher dans ces contrées.
Après Le bleu du ciel, Kara nous revient avec La guerrière innocente, une série de pirates et de combats dans des navires aériens. Le monde a perdu quatre-vingt-dix pourcents de sa population masculine à cause d'une terrible maladie. Les femmes ont donc dû s'habituer et se prendre en charge. Parmi elles, deux qui se livrent une guerre sans pareille : Clothilde et Gunhild. Ce sont deux guerrières redoutables mais leurs motivations ne semblent avoir rien à voir, même si elles sont encore assez floues, surtout concernant Gunhild.
On le sait, Kara aime dessiner des femmes aux belles courbes et aux grands yeux. La guerrière innocente ne fait pas exception à la règle. Les tenues des personnages mettent leurs formes en valeur, même si on se dit que ça ne doit pas être les vêtements les plus adéquats pour leur fonction (un peu comme les strings de maille de Royo jolis mais pas forcément pratiques). Les décors ne sont pas en reste, comme on peut le voir à Lutécia ou encore dans les dessins des navires volants. Il y a une foule de détails dans les cases.
Pourtant, il y a des choses dérangeantes dans ce premier tome. Déjà, le lettrage qui est minuscule ; cela ne donne pas envie d'aller lire le texte. Il est d'ailleurs trop nombreux à mon goût, ce qui nuit à une bonne fluidité dans le récit. Puis, il y a énormément d'action. Ça ne serait pas un mal en soi si elle n'était pas répétitive. Avoir de nombreux combats entre Clothilde et Gunhild n'a pas de sens dans un seul tome. Surtout que cela vient au détriment d'une construction d'intrigue un peu plus solide. Du coup la narration en pâtit. Il y a de bonnes idées, un monde intéressant à creuser, mais tout ça est noyé dans des dialogues sans réel but et dans une course poursuite sans fin.
Il va falloir garder les qualités et les mettre au service d'une intrigue mieux construite pour rendre le prochain tome intéressant. J'aime beaucoup le style de Kara mais là ce fut une déception.