Les Chroniques de l'Imaginaire

Chasse gardée (Sillage - 15) - Morvan, Jean-David & Buchet, Philippe

Nävis est accompagnée de Bobo et de Snivel, et le petit groupe qui se connaît bien est en pleine chasse. En fait, ils se trouvent sur une petite planète, et doivent capturer tous les animaux qui y sont présents. Mais les choses tournent vite mal : alors qu'elle doit actionner un filet censé emprisonner un immense carnivore à la poursuite de Bobo, Nävis est prise d'un malaise et elle est victime d'un choc anaphylactique, laissant Bobo dans une situation désespérée.

Chose curieuse, la planète en question est pourvue d'un set de caméras. Le petit groupe en difficulté est tout simplement surveillé par un ensemble de personnes de la haute qui semblent déçus de la prestation de Nävis et ses amis. Pourtant, on leur avait dit que ces freelances étaient prometteurs, mais la déception envahit maintenant la pièce.

Quelques temps plus tôt, on retrouve Nävis en pleine négociation avec le propriétaire de cette petite planète. Le richissime homme souhaite faire bâtir là une exceptionnelle villa. Pour cela, il a besoin que la planète soit nettoyée. Il est séduit par Nävis et son caractère, qui a déjà vécu cela il y a bien longtemps. Elle acceptera à une condition : aucun animal ne sera tué, mais déplacé vers un milieu adéquat.

Nous en sommes au quinzième tome de Sillage, les aventures de cette petite humaine décidément toujours aussi pleine d'énergie ! Non seulement nous assistons à une chasse où les chasseurs ne sont vraiment pas toujours ceux que l'on croit, mais nous progressons également sur les origines du guerrier humain, celui qui est le sbire d'Atsukau. Deux chasses rythmées et pleines de mouvement ont lieu dans ce tome, mais je ne souhaite pas en dire plus.

Si ce n'est qu'encore une fois, les mouvements sont tout simplement incroyables dans les dessins de Philippe Buchet. L'occasion est belle de faire jouer le bestiaire du personnage, qui n'a rien à envier à celui d'un Tarquin par exemple. Par ailleurs, l'immense Kiirobaka est impressionnant dans la toute première scène où on le découvre.

Un tome riche et mouvementé, qui fait avancer les choses dans le bon sens : l'action est omniprésente, et il est vraiment bon de voir évoluer le guerrier humain. On en apprend beaucoup sur lui, notamment dans l'effet de la dernière page (qu'il faudra faire attention de ne pas découvrir en feuilletant le tome au hasard ! ).