Les Chroniques de l'Imaginaire

La rançon (L'apprenti d'Araluen - 7) - Flanagan, John

Erak s’ennuie depuis qu'il est devenu le nouvel Oberjarl des Skandiens. Il ne résiste donc pas à l'envie de mener une dernière petite expédition de pillage. Puisqu'il n’est pas question d’attaquer ses nouveaux amis d’Araluen, il dirige son navire vers les sables de la lointaine Arrida. Lâs ! L’affaire tourne court et voilà Erak prisonnier des Arridi.

Le Roi d’Araluen accepte d’avancer l’argent de la rançon, et délègue sur place sa fille Cassandra pour les négociations. Il est certes inquiet pour elle, mais elle aura une escorte conséquente : en plus de l’équipage du navire skandien, Halt, Gilan, Will et Horace l’accompagneront. Avec quasiment trois Rôdeurs et un chevalier, il ne peut rien arriver à la Princesse ! C’est du moins ce qu'il imagine…

Chronologiquement, ce septième tome de L'apprenti d'Araluen se déroule entre le quatrième et le cinquième. Will est encore un apprenti Rôdeur qui termine sa formation sous la férule de son maître Halt. C’est un peu déroutant au début, mais finalement on apprécie de découvrir les explications de certaines références un peu obscures des tomes « précédents » : comment Will a failli mourir de soif dans le désert, comment Horace a hérité de sa cicatrice sur la joue, etc.

L’auteur arrive malgré tout à nous réserver de nombreuses surprises, à commencer par l'évènement qui réunit initialement tous nos amis à Montrouge. Les rebondissements s’enchaînent rapidement et entraînent nos héros dans des situations toujours périlleuses. A l’habitude, on pourra reprocher une certaine facilité scénaristique qui rend le tout peu vraisemblable, mais on se laisse malgré tout prendre au jeu tant c’est sympathique.

Les personnages évoluent, leurs relations aussi. Le tout est conté dans un ton léger et agréable qui emporte facilement le lecteur. Une série à recommander à tous les jeunes lecteurs avides d’aventures et d’amitié.