Les Chroniques de l'Imaginaire

Les chevaliers qui ne font plus "ni" 1 (Freaks' Squeele (en Terrificolors) - 3) - Maudoux, Florent

Ombre de Loup va chercher son pain et aide une maman pour descendre sa poussette dans les escaliers du métro. Mais quand son couvre-chef tombe, tout le monde crie au loup. Pendant ce temps, Xiong Mao enrage : Chance laisse trainer des poils partout. Pas étonnant quand on vit avec une fille qui ne porte jamais de culotte chez elle. Mais ce n'est pas le pire, parce que le propriétaire avec qui Chance avait un arrangement pour le loyer revient sur sa parole ; sa femme se doute de quelque chose et il ne peut plus se permettre de louer son appartement à deux jeunes et jolies filles contre seulement des photos de pieds… ceux de Xiong, bien sûr, sans qu'elle le sache, cela va de soi. Du coup, les filles se retrouvent à la porte. Mais Ombre va leur proposer de les loger. C'est seulement au milieu de la forêt…

Pendant ce temps, les élèves vont devoir réaliser un devoir. Pour connaitre son ennemi, ici les méchants ou les super-vilains, le mieux est encore de réussir à entrer dans leur peau. Du coup, le proviseur va leur proposer un devoir par groupe où le but va être d'imaginer un plan pour conquérir le monde. Il faudra que ce plan soit parrainé par un enseignant de l'école et que le dossier explique comment le financer et le promouvoir. La première ébauche doit être présentée devant le jury dans deux jours. Si on ajoute les problèmes de logement des filles, le trio va avoir du pain sur la planche pour trouver une bonne idée. Mais, pour commencer, il faut réviser les classiques et donc visionner les films où des méchants ont de grandes idées pour dominer le monde.

Florent Maudoux poursuit la colorisation de sa série Freaks' Squeele. Nous en sommes déjà au tome 3 en terrificolors, qui correspond donc à la première moitié du tome 2 en version "normale". Le format est toujours un peu plus grand, format BD classique dirons-nous. Outre les couleurs qui s'ajoutent à ce tome, c'est surtout un vrai plaisir que de retrouver ce trio insolite et cette histoire bigrement bien fichue et inventive. Il n'y a pas à dire Maudoux a une imagination débordante mais, surtout, il sait la canaliser et la diriger pour faire quelque chose de digeste et de vraiment excellent. Il a bien digéré toutes ses influences et les ressort avec beaucoup de talent. Nous en sommes dans la phase préparatoire de ce grand plan de conquête du monde, mais des éléments essentiels pour la suite de l'histoire dans sa globalité sont disséminés un peu partout. Vraiment, on sent que l'univers aussi est réfléchi.

Si, après tout ce temps, vous n'avez toujours pas commencé à lire Freaks' Squeele, je crois que je ne peux plus rien pour vous. En prime, en fin, l'accroche pour la nouvelle histoire de Masiko parue dans le troisième Doggy Bags… une accroche… accrocheuse quoi.