Les Chroniques de l'Imaginaire

Godefroid de Bouillon (Godefroid de Bouillon - 1) - Servais, Jean-Claude

Godefroid de Bouillon est un personnage historique du 11è siècle, qui tient son nom du fief du Brabant dans lequel il est devenu le chevalier. Servais a entrepris de nous raconter son histoire, depuis ses jeunes années. Il a choisi pour cela de prendre pour point de départ les retrouvailles de deux personnages, Benoit et Mady, lors d'une exposition à Bruxelles. Il s'agit d'une rétrospective sur l’œuvre de Benoit justement, qui est reporter.

Tous deux ont grandi à Bouillon, et c'est le lien qui les unit au chevalier Godefroid. Ils se remémorent leur enfance et leurs cours d'histoire. Cette intrigue sert donc de prétexte à raconter la légende de Godefroid.

Le récit historique est loin d'être inintéressant. C'est bien raconté, assez complet sans être exhaustif évidemment. On apprend beaucoup de choses sur le rôle de Godefroid, notamment lors des croisades. En revanche, l'intrigue secondaire à l'ère contemporaine est mal menée. Les transitions entre passé et présent sont bancales, cela manque de cohésion. Cela ressemble à une pièce rapportée pour que cette bande dessinée ne soit pas un ouvrage historique, mais finalement cela dessert plutôt l'ensemble.

La portée pédagogique de cet ouvrage est ce qu'il faut en retenir, c'est un bon moyen de mieux connaître ou d'apprendre à connaître l'histoire de Godefroid de Bouillon. La BD est d'ailleurs suivie d'une partie explicative sur le personnage et sur les croisades, avec carte et arbres généalogiques. Les dessins classiques sont en adéquation avec cet esprit d'enseignement, car ce n'est pas un ouvrage qu'on retiendra pour son côté distrayant ni pour scénario.