Après avoir aidé Saria à échapper aux fasci au service du Doge, Orlando a été emprisonné et torturé. Saria aimerait lui venir en aide, et se tourne pour cela vers les oubliés de la cité : dans les eaux du Repentir vivent danciens soldats aux corps dénaturés, dirigés par le major Sirocco.
Pendant ce temps, Venise se prépare à choisir son dirigeant. Le Doge et le martyr de la Dyle démontrent leur puissance respective, le premier comptant sur la crainte qu'il inspire et le second sur lespoir que ses miracles provoquent. Le Doge est cependant suffisamment inquiet pour envisager un troisième moyen de convaincre le peuple : la prise de pouvoir par la force
Après avoir eu un petit avant-goût du style graphique de Riccardo Federici sur la couverture du premier tome, on découvre enfin son travail sur un tome complet. Quelle claque ! Cest superbe. Les dessins de Paolo Serpieri dans le tome un étaient certes très beaux, mais je trouve ceux-là beaucoup plus puissants. Les formes sont globalement les mêmes (on na aucun problème pour sy retrouver malgré des styles graphiques complètement différents), mais les couleurs qui sétalent ont une richesse qui donnent une autre dimension aux dessins. On découvre une Venise pourrissante et malsaine encore plus réaliste que celle que lon connaissait déjà.
Le scénario de Jean Dufaux est également un peu plus inspiré que précédemment. Orlando finit par révéler ses secrets, ce qui fait avancer lhistoire. Au fil des pages se déroule également une réflexion sur la religion en tant que but ou en tant que moyen, sur le pouvoir et les abus dont sont capables ceux qui le détiennent pour le conserver.
Jai hâte de découvrir la suite !