Les Chroniques de l'Imaginaire

Secret Service - Maison de Ayakashi (Secret Service - Maison de Ayakashi - 4) - Fujiwara, Cocoa

Une nuit, Karuta Roromiya est attaquée par un groupe de Yôkai. Alors qu'elle n’a pas encore repris connaissance, ses amis de la Maison de Ayakashi sont très inquiets, et surtout ils culpabilisent. La jeune fille finit par se réveiller, mais les choses vont de mal en pis : elle est enfermée dans son apparence de yôkai, ses instincts encouragés par des yôkai rebelles. Les Héritiers vont devoir lutter contre d’autres descendants de yôkai, et cela ne va pas être facile.

Avant d’aborder ces évènements, ce troisième volume commence par des épisodes courts et légers, qui nous font découvrir plus en profondeur divers aspects des personnages. On apprend ainsi que Nobura a un deuxième métier, on fait la connaissance de Shimon Satorigaha (Héritière au don très puissant capable de lire dans les esprits), on en apprend davantage sur le passé de Sôshi Miketsukami…

Pour moi qui découvre cette série, les sauts incessants du coq à l’âne entre les différentes scènes m’ont plongée dans la confusion. Parfois, j’hésitais même à savoir si une péripétie était vraiment terminée et comment elle se concluait.

D’autant que je mélangeais les personnages : huit personnages principaux, dotés chacun d’un nom et d’un prénom que ses amis emploient indifféremment (quand ils les emploient, bien sûr), ça ne rend pas vraiment facile de savoir qui est qui. Il y a bien une page de présentation des susdits personnages mais elle est fort illogiquement placée en fin de volume et je l’ai malheureusement découverte après ma lecture.

Le principe de la série, un petit mélange de romance, d’humour et de fantastique, est assez sympa. Mais personnellement je n’ai pas accroché. L’insistance mise sur certaines manies des personnages (tics oraux de certains, idolâtrie de Miketsukami envers Ririchiyo…) m’agaçait plus qu'autre chose. Les dessins sont peu clairs, voire carrément incompréhensibles lors des scènes d’action. Il va falloir faire mieux que ça pour me convaincre.