Le groupe de survivants mené par Rick Grimes fuit après l'explosion du bâtiment du CDC. Ils sont entassés dans une voiture, le camping-car de Dale et suivent Daryl sur sa Harley. Ils prennent l'autoroute mais sont rapidement contraints de s'arrêter à cause de voitures bloquant la voie ; certainement les restes d'un carambolage. Ils descendent des véhicules et pendant que certains tentent de pousser les voitures et libérer le passage, d'autres récupèrent ce qu'ils peuvent, que ce soit de l'essence ou même des outils ou des armes. Mais voilà que des zombies arrivent. Ils semblent tous se diriger vers le même point, ce qui est assez inhabituel comme comportement. Mais avant de se poser des questions, il faut surtout survivre. En se cachant sous des voitures ou dans d'autres endroits, les membres du groupe arrivent à ne pas se faire mordre. Il y a bien T-Dog qui se blesse en se coupant méchamment le bras sur la portière d'une voiture. Et Sophia qui va se faire poursuivre par deux rôdeurs. Elle a peur et s'enfuit dans les bois.
Rick court tout de suite à son secours et va tenter d'attirer les rôdeurs à lui pendant que Sophia devra rester cachée. Mais quand il revient, elle n'est plus dans la cachette qu'il lui avait trouvée. Des groupes vont être organisés pour mener des recherches. Sophia reste introuvable. Carol a peur pour sa fille, même si tout le monde tente de la rassurer. Rick s'en veut de ne pas avoir pu ramener Sophia. Carl veut se rendre utile et souhaite partir avec son père et Shane lors d'une recherche. Alors qu'il aperçoit un cerf magnifique dans la forêt, Carl va se prendre une balle tirée par Otis, un chasseur. Honteux, il va les mener vers une ferme où vivent encore les membres d'une famille ainsi que des proches qui ont été recueillis. Hershel, le patriarche, va tenter de soigner Carl. Il était vétérinaire et a donc des notions de soins. Cette rencontre avec Hershel va totalement bouleverser l'équilibre du groupe de Rick, tout en lui donnant de nouvelles perspectives.
La première saison de The Walking Dead tapait fort, très fort. Il fallait une deuxième saison à la hauteur. Et elle l'est ! Il faut bien comprendre par contre que nous sommes sur un autre média que le comic. Donc, la série va suivre l'esprit, reprendre les éléments principaux, les personnages, mais aura sa vie propre. On le voyait déjà sur la fin de la première saison, avec cette histoire de CDC. Mais c'est encore plus vrai dans cette deuxième saison. Ce qu'il se passe dans la ferme d'Hershel n'est pas vraiment conforme à ce qu'il se passe dans le comic. Il y a aussi des personnages qui vont mourir alors qu'ils restent beaucoup plus longtemps en vie dans la version dessinée. Le principe est donc bien de garder les grands jalons mais de faire ce qu'on veut entre les deux. Et j'ai trouvé que les idées étaient bonnes et la tension toujours aussi bien maintenues.
Il y a de grandes évolutions chez certains personnages dans cette saison. Rick va quitter progressivement le côté gentil policier. Il va rester le mec qui fait ce qu'il peut pour emmener les gens le plus loin possible, mais va comprendre qu'il y a des choix à faire par moment. Shane va montrer un visage de plus en plus sombre. Prendre plus de temps pour qu'il pète un câble, par rapport au comic, n'est pas une mauvaise idée. Ça ajoute une vraie bonne tension parfaitement exploitée ici. Et puis il y a Glenn qui va se révéler, au contact de Maggie. Il n'est plus le ravitailleur qui fait ce qu'on lui dit. Il va devoir prendre des décisions et les assumer.
Scott Wilson pour jouer Hershel est une bonne idée. Il a peut-être une carrure différente du personnage que l'on connait, mais il inspire sagesse et force. Par contre, à la fin, il s'écrase un peu trop devant Rick, à mon goût.
Je ne vais pas détailler tout ce qu'il se passe dans cette saison. Treize épisodes permettent de vraiment bien faire évoluer l'intrigue. Il n'y a pas de longueur mais bien certaines répétitions nécessaires pour instaurer ce climat qui oscille entre espoir et horreur. Il y a par contre une chose qui m'a quelque peu perturbé : les zombies sont censés repérer les vivants à l'odorat. Donc, même quand on se cache sous une voiture, leur odorat devrait encore fonctionner. Mis à part ça, rien à dire. Les zombies sont toujours aussi bien faits et c'est tant mieux. Il est à noter aussi que cette deuxième saison ne semble pas avoir été amputée de scènes dans sa version DVD, comme cela avait été le cas pour la première.
Je n'ai donc plus qu'une envie : voir le plus rapidement possible la troisième saison.