Cataleya a seulement neuf ans quand elle voit ses parents se faire tuer par Marco, le bras droit de Don Luis pour lequel travaillait son père. Il voulait quitter le milieu et se faire son propre business à côté, tout en prévenant Don Luis de cela. Ce qu'il n'a pas supporté. Cataleya va fuir son pays et retrouver son oncle, Emilio, vivant à Chicago. Elle a suivi scrupuleusement les ordres de ses parents pour le cas où quelque chose se passerait. Maintenant elle est aux États-Unis, prête à commencer une nouvelle vie. Son oncle est lui aussi dans le milieu criminel, mais il ne veut pas que Cataleya grandisse dans ces histoires. Seulement, la jeune fille n'a qu'une seule idée en tête : venger la mort de ses parents. Elle demande donc à son oncle de lui apprendre les ficelles du métier.
Des années plus tard, Cataleya a grandi. C'est maintenant une tueuse à gages professionnelle et efficace. Elle tue pour le compte de son oncle mais ce qu'il ne sait pas c'est qu'elle a commencé à laisser sur ses victimes un dessin : celui d'une sorte d'orchidée, la cattleya. Elle souhaite que le meurtrier de ses parents comprenne le message et sorte de son trou, pour pouvoir assouvir sa vengeance.
Un scénario basique et de l'action, nous sommes bien dans une production EuropaCorp sur un scénario de Luc Besson. Je dis souvent ça, mais j'aime bien quand même ces films, parce que je sais ce que je regarde et que je n'en attends pas plus que ça. Je laisse mon cerveau au vestiaire, je m'installe, et je suis parti pour quelques temps d'action, de baston, de course-poursuite, où je n'ai pas besoin de réfléchir plus que ça. Colombiana est tout à fait dans cette veine et remplit son rôle à merveille.
Pour incarner Cataleya, ils ont réussi à avoir Zoe Saldana, celle qui tenait le rôle principal féminin dans Avatar, rien que ça. Elle joue le rôle d'une femme qui ne peut rien tenter d'avoir dans la vie tant qu'elle n'a pas réglé le problème de sa vengeance. Même sa relation avec Danny, incarné par Michael Vartan, n'est qu'une ébauche de relation puisqu'elle est incapable de se livrer. Bien sûr, tout cela va évoluer au cours du film.
Le casting est intéressant, il y a une nouvelle fois du Parkour dans le film (comme dans toutes les productions EuropaCorp maintenant, je crois, en témoigne la série télévisée No Limit) et le tout est bien orchestré pour remplir le rôle dont je parlais plus haut. Bref, Colombiana se regarde avec plaisir.