Les Chroniques de l'Imaginaire

Coup de tabac (Les annales du Disque-Monde - 34) - Pratchett, Terry

Vimaire doit prendre des vacances et aller profiter du bon air de la campagne en famille, ordre de dame Sybil, son épouse, relayée par un certain Havelock. Le crime d'Ankh-Morpork va devoir se passer de son commissaire divisionnaire préféré pendant quinze jours. Ce n'est pas la fête chez les hors-la-loi, Carotte garde au chaud le poste jusqu'au retour du commissaire.

La duchesse d'Ankh possède un fastueux domaine, où justement il y a de la campagne, un fleuve, des villages pittoresques et des gens simples, les choses sont quand même bien faites, n'est-ce pas ? Sam Vimaire va avoir deux semaines de calme pour se ressourcer et s'échapper de la violence de la grande ville. Heureusement pour lui, il est de coutume que lorsqu'un flic part en vacances, il trouve toujours à s'occuper sur place. Une bagarre dans un bistro, un peu de contrebande, l'éducation de Finet, l'unique policier du coin, un meurtre et un bon vieux complot des familles, sont des occupations tout à fait saines au grand air. D'ailleurs, Vimaire n'hésitera pas à creuser pour meubler ses soirées !

L'inspecteur Harry du Disque-Monde nous revient en pleine forme pour un polar inhabituel dans Les annales du Disque-Monde. Le récit sort de l'ordinaire car, à côté de l'enquête de Vimaire, Pratchett nous détaille la vie domestique (avec sa femme, son fils et son attitude d'aristocrate urbain terre-à-terre) de l'un de mes personnages favoris sur un ton beaucoup plus sentimental que le burlesque dont il est friand. Evidemment, les vacances ne sont en rien paisibles pour la famille, l'action et les rebondissements ne sont jamais très loin, ce qui amène deux rythmes totalement distincts à l'histoire.

L'histoire et les actions défilent lorsque Vimaire fait son boulot de flic, à l'opposé des passages où l'auteur se concentre sur sa famille et ses réflexions où la tension ralentit nettement. Pratchett s'attarde clairement sur les émotions et la psychologie de Vimaire. Il a, d'ailleurs, tendance à devenir un peu moralisateur. C'est certainement une facilité qu'il a pris car ce scénario s'y prête bien avec une grosse louche d'intolérance, de race inférieure, d'injustice. Vimaire est bien sûr la personne qu'il faut pour remettre de l'ordre dans ce bazar (avec Villequin) !
Cet épisode est joliment écrit, à l'habitude de Pratchett, tout en finesse et en poésie. Le texte est constamment drôle, à défaut d'être hilarant par instant, et intelligent. Il faut, donc, toujours rester attentif, pour ne pas se perdre dans le récit. Mais ce surcroît de travail de la part du lecteur est récompensé comme il se doit. Un grand sourire se formera sur son visage pendant toute la lecture de ce roman et n'en bougera pas avant la fin.

En conclusion, Coup de Tabac est un nouveau tome réussi de Les annales du Disque-Monde, avec des bagarres et des vacances !