Les Chroniques de l'Imaginaire

Les enquêtes du commissaire Léon (Les enquêtes du commissaire Léon - 2) - Monfils, Nadine

Plus dysfonctionnelle que cette famille-là, ça me paraîtrait difficile : le grand-père, faux infirme et vrai libidineux, le père adultère, la mère qui déteste ses enfants, le fils aîné gay honteux qui trouve sa fille laide et idiote, la fille aînée vieille fille vipérine, le fils cadet débile et la plus jeune pute. Quand le père meurt, tout vole en éclats, et le commissaire Léon, qui aimerait bien aider cette pute qu'il apprécie, a bien du mal à suivre le rythme endiablé des évènements.

Le commissaire Léon part en vacances tout seul avec Babelutte, mais en fait de dépaysement il est en contact quotidien non seulement avec sa mère mais aussi avec ses collègues, vu que les cadavres se multiplient sur sa route.

Le premier roman, Il neige en enfer, me plaisait bien, mais j'ai trouvé que la fin, trop facile à mon goût, affaiblissait totalement l'histoire en la "moralisant" d'une certaine façon. J'ai bien préféré le second, Le silence des canaux, avec son clin d'oeil assumé et bien réussi à Hannibal Lecter. On y voit une autre famille dysfonctionnelle (mais en existe-t-il qui ne le soient pas, sous la plume de Nadine Monfils ?!), et en somme je l'ai trouvé beaucoup plus réussi dans le genre horrifique, et bien meilleur, sans même parler de l'originalité de la situation.

Cette intégrale est un régal de lecture ! Les personnages décalés, tous vaguement fêlés, mais crédibles, attachants, humains en un mot, en font la richesse, mais l'auteure manie aussi à merveille le comique de situation (la disparition de Thérèse avec le Pin's, à la fin, est une exemple typique, mais pas le seul). En somme, on passe avec ce livre un excellent moment de détente.