Bien des évènements ont lieu autour de l'île de Porto Blanco, dans les Caraïbes. D'abord, le capitaine De La Loya, avec deux fiers galions spécialement affrétés par le roi d'Espagne, s'y rend, en faisant un crochet par une île bien plus petite, d'à peine quelques hectares. L'île en question est damnée, puisqu'elle renferme une communauté de lépreux, qui ont recueilli un des marins du Barracuda, et qui peut maintenant raconter que le plus gros diamant du monde est bien sur ce vaisseau.
Sur l'île de Porto Blanco, c'est Emilio qui a la surprise de se voir le seul héritier de la fortune de Flynn. Le jeune homme, qui est beaucoup plus connu sous le nom d'Emilia, puisqu'il est toujours habillé en femme, n'a qu'une idée en tête désormais : venger Flynn, en tuant à l'épée Morkam, un être déloyal qui a tué Flynn en l'attaquant lâchement dans le dos.
Puis c'est Raffy et Maria qui parviennent encore à s'aimer en cachette. Mais là aussi, les choses ne vont pas durer. Ferrango, le marchand d'esclaves époux de Maria est au courant de cette liaison. Il a maintenant les yeux ouverts et a enfin l'occasion de se venger de tous les affronts que sa femme lui a fait subir.
Nous en somme là au troisième tome de Barracuda, une série de Jean Dufaux, dessinée de manière magistrale par Jérémy, un dessinateur remarqué par Philippe Delaby, et qui a eu l'occasion de rencontrer le célèbre scénariste alors qu'il était à la couleur des planches de Murena. Encore une fois, la beauté des planches et des couleurs frappe dans ce troisième opus, qui ne déçoit nullement.
Ainsi, c'est encore une fois beau, détaillé, précis. Les personnages sont charismatiques à souhait, et particulièrement attachants, maintenant qu'on en est à trois tomes. Dufaux a eu le temps de les travailler en profondeur, et nombre des personnages sont maintenant parfaitement maîtrisés, notamment Maria, Emilio et Mokram. Les mouvements ne sont bien sûr pas en reste lors des scènes d'action, avec une mention spéciale sur le très beau duel qui clôture le tome.
Une histoire de pirates qui est remarquablement bien faite en tout cas. A la sortie du premier tome, Jean Dufaux annonçait un triptyque. Il n'en sera rien et il nous tarde déjà de découvrir les nouvelles planches de cette série qui marquera les esprits durablement.