Les Chroniques de l'Imaginaire

Star Wars - La saga en BD (Star Wars - La saga en BD - 40) - Collectif

Pour ce quarantième numéro de Star Wars - La saga en BD, l'équipe éditoriale a une nouvelle retentissante : l'arrêt de la revue. Par contre, en contrepartie, elle a aussi une bonne nouvelle : la venue de Star Wars comics magazine. Je ne connais pas encore le contenu exact de cette nouvelle revue dans l'univers de Star Wars, mais dès que j'en saurai plus, je pourrai vous en parler. En tout cas, il est temps maintenant de dire au revoir à cette revue qui aura quand même résisté pendant de nombreux mois pour nous faire vivre des aventures plus ou moins intéressantes dans l'univers étendu de Star Wars. Mais avant cela, voyons ce que nous avons au programme.

Nous débutons avec Lando Calrissian : Dame la Chance. Nous découvrons comment Lando est devenu l'administrateur de la Cité des Nuages. Comme on le sait, Lando est un grand joueur. Parfois malchanceux, il sait aussi se montrer redoutable autour d'une table de sabacc. Surtout si des bienfaiteurs croient en lui. Un récit rapide, dynamique, avec un dessin qui l'est tout autant.
Nous enchainons avec Gardien de nerfs. L'histoire se passe sur Tatooine, comme souvent. Domo Jones est gardien de nerfs alors qu'il rêve de beaucoup plus. il va se retrouver pourtant au cœur d'une histoire qui va faire capoter une transaction en faveur de l'Empire. Pour un jeune qui souhaiterait rejoindre la rébellion, c'est une veine. Le dessin est très moderne mais ne m'a pas trop convaincu. Il aurait mieux convenu à une histoire qui parait dans Star Wars - The clone wars.
Tout le monde connait le sarlacc, cette créature vivant dans le désert de Tatooine et qui dévore ses proies pendant de longs moments de pure souffrance. Mais n'y en a-t-il qu'un ? Est-il capable de se reproduire et de se déplacer ? La fortune, le destin et l'histoire naturelle du sarlacc tente de répondre à ses questions. Le dessin est vraiment de belle qualité, fin et détaillé. Après, l'histoire en elle-même ne possède pas assez de place pour se développer, mais répond aux questions dont je parlais plus haut.
Enfin, nous conclurons les bandes dessinées par Sergio Aragonés explose Star Wars. Aragonés est connu pour ses parodies des univers Marvel ou DC. Ici, il s'attaque au mythe Star Wars. Personnellement, je n'aime ni l'humour ni le dessin de ce genre de bande dessinée. Cela me passe totalement au-dessus. Donc, mon avis ne peut être que mauvais.

Pour compléter ce numéro, nous avons un gros dossier sur la série L'empire écarlate, dont le troisième numéro va sortir. Un dossier qui est plutôt dirigé vers ceux qui connaissent déjà la série. Mais cela peut aussi donner l'envie aux autres de la découvrir. Surtout que c'est une excellente série dans l'univers Star Wars.

Voici donc un dernier numéro dans la moyenne. Personnellement, j'aurais préféré un numéro un peu plus flamboyant pour le dernier, mais d'un autre côté le magazine meurt comme il a vécu, honnêtement. J'espère donc pouvoir vous parler rapidement de la suite, que j'ai hâte de découvrir.