Cette fois encore, c'est d'extrême justesse que les héritiers ont échappé à la mort. Najel et Lorilis, les deux adolescents du groupe, ont bien failli mourir. C'est qu'Usul est dangereux à plus d'un titre. Livrés à eux même, ils vont devoir décider de leur destin, et c'est bien malgré eux qu'ils vont devoir l'affronter.
Usul l'a dit... Saat est revenu, plus décidé que jamais à les détruire tous, un par un, et à dominer le monde connu. Usul l'a dit... Leurs parents sont au Jal. Mais comment est-ce possible, et qu'est-ce-que cela peut bien signifier ? Sont-ils morts ou vivants ? Usul l'a dit... Un des compagnons périra par la main d'un autre.
De révélations en révélations, les héritiers vont tout mettre en oeuvre pour retrouver leurs parents. Et s'il existe réellement encore un Jal, en trouver le chemin, dussent-ils pour cela emprunter les souterrains de Karu. Leur plus grande chance de survie et de réussite repose certainement entre les mains de Damian et en sa capacité à traduire les manuscrits de son père.
Que dire ? Une oeuvre qui s'inscrit encore une fois parfaitement dans la lignée du cycle de Ji. Pierre Grimbert ,comme à son habitude, nourrit tout au long de son histoire l'intrigue globale, en dit suffisamment pour nous donner envie de lire le dernier tome, mais pas assez pour qu'on puisse s'en passer.
D'un point de vue purement idéologique, c'est un questionnement sur la valeur et la force de la foi, sur l'importance des croyances, l'interdépendance du bien et du mal, de Dieu et du diable, sur la valeur même de la déité. A chacun d'y apporter ses réponses.
Les personnages prennent beaucoup d'épaisseur et on soulignera particulièrement le processus de "déification" chez Souanne et Guédéric, qui est traité avec toute l'ambivalence nécessaire. Un petit bijou de tact et de réalisme.
Maara s'humanise clairement, et prend réellement sa place parmi les héritiers. Sans être formulés, des questionnements se mettent en place sur la présence de Souanne notamment parmi le groupe. Le hasard ? Peut être...ou pas.
L'environnement est fidèle à ce qu'on connait. Une nouvelle fois, on a l'impression de revenir dans des lieux que nous avons déjà pu traverser avec les générations antérieures, sans lassitude. Mais si cet environnement est fidèle à l'esprit de l'auteur, il est tout de même propre à l'histoire qui nous occupe et à la perception qu'en ont les héritiers.
L'intrigue ? Du pur Grimbert. Que dire de plus ? Lisez-le !