Les Chroniques de l'Imaginaire

Santa Sangre (Arcanes - 10) - Pécau, Jean-Pierre & Nenadov, Dejan

Quatre personnes marchent de nuit au niveau de la frontière mexico-américaine. Ils surveillent les alentours, de peur de tomber sur des membres du service de l'immigration. Mais personne ne vient dans le lieu où ils se trouvent. C'est une gorge sinistre. Bientôt, le dernier de la file va se faire déchiqueter rapidement et en silence. Quand les autres s'en rendent compte, ils fuient, mais il est bien trop tard pour cela. Seule la mort peut maintenant les accueillir.

Le lendemain, un hélicoptère amène Walter Duncan et Miss Mood au même endroit. Le capitaine Babette Chee les a fait venir pour tenter de résoudre le problème face auquel elle n'a pas de réponse. En effet, un peu plus loin, dans un cercle de roche, se trouvent les têtes des quatre membres de l'équipée nocturne. Apparemment, dans ce genre de cas, les corps ne sont jamais retrouvés. Donc, ce n'est pas la première fois… les premiers cas recensés dateraient des années 50. Duncan et Mood vont rapidement se rendre compte que leurs cartes sont brûlantes. Du coup, ils vont mieux comprendre leur présence et même tout faire pour résoudre cette nouvelle affaire.

Santa Sangre est le dernier tome d'Arcanes. Cet univers s'est considérablement étendu depuis ses débuts, avec Arcane Majeur et surtout L'histoire secrète. D'ailleurs, nous allons retrouver ici des connexions avec L'histoire secrète. Nous allons osciller entre cette nouvelle affaire dans le présent et le passé où nous découvrons le moment où Stargate est entré en contact avec Walter Duncan. C'est très intéressant de découvrir ce passé, même s'il arrive un peu tard. Mais c'était vraiment le bon moment. Cela donne un tome qui joue sur deux tableaux. Il n'est jamais simple de clôturer une série, mais Jean-Pierre Pécau a choisi de le faire d'une belle manière, j'ai trouvé. Il a fait un choix que certains ont du mal à faire mais qui se justifie tout à fait dans le contexte.

Côté dessin, Dejan Nenadov nous propose toujours son trait possédant beaucoup de lignes et un bon niveau de détails. Nous sommes maintenant habitués à son style, vu qu'il aura fait la moitié de la série. C'est un style semi-réaliste de très bon niveau et qui colle en plus parfaitement à ce tome très sombre.

Avec ses 64 pages, Santa Sangre nous propose une conclusion digne de la série. Les amateurs apprécieront.