LHumanité a essaimé dans les étoiles, colonisant des dizaines de planètes. Cette Expansion est uniforme sans lêtre : sur chaque planète, les gens ont choisi de se soumettre à un conditionnement, mais tous les conditionnements sont différents. Chaque planète est ainsi fortement influencée par une culture, une religion particulière, souvent de manière assez extrême.
Dans ce monde incapable de mutation, il existe cependant une solution pour les jeunes gens qui se sentent étouffés par leur environnement : le Melkine, un navire-école unique qui sillonne lespace depuis trois cent ans. Affranchis de leur conditionnement culturel, ouverts desprit, les anciens du Melkine travaillent lentement et patiemment à faire évoluer les mentalités.
Azuréa, la Technoprophète, la toute-puissante dirigeante de la Fréquence Banquise, envisage une autre approche pour faire bouger les choses. Elle veut secouer lHumanité, mais en tenant fermement les rênes. Si le Melkine ne lui apporte pas son aide, elle le soumettra par la force
Ce premier tome dune trilogie nous fait découvrir, bien loin de la Terre, une société unie par la technologie et les échanges spatiaux, mais qui cultive ses différences. Telle planète vit en occultant la technologie, telle autre au contraire met à lhonneur les individus modifiés et une visibilité continue sur le réseau. En théorie, chacun est libre de quitter sa planète pour en trouver une autre qui lui convienne mieux. En pratique, le conditionnement est si fort et les contraintes telles que cest quasi-impossible. De quoi donner sacrément froid dans le dos.
Le navire Melkine nous est présenté comme la lueur despoir dans les ténèbres. Seule une poignée de personnes parmi des milliards est ainsi libérée, mais leur action repose sur un effet boule-de-neige : les anciens du Melkine uvrent localement pour faire évoluer les choses petit à petit. Sauf que, si le navire reste idéalisé et révéré, les anciens ont de plus en plus de mal à imposer leur vision, parfois même contraints à fuir leur planète daccueil. Personnellement, je reste assez sceptique sur leur efficacité, mais bon, admettons.
On découvre la vie sur le navire-école à travers un groupe délèves et de professeurs. Chacun vient dune planète très différente, mais justement ils parviennent à surmonter ces différences. Au sein de cet environnement protégé, ils se cherchent, avec plus ou moins de bonheur. Ces personnages sont attachants, mais dans lensemble je trouve qu'on ne rentre pas assez dans leur psychologie et leurs doutes.
À tous ces gens bourrés de qualités et de bonnes intentions soppose une forte personnalité qui fait tout pour nous être antipathique : Azuréa est égoïste, ambitieuse, impitoyable. Bref, cest très manichéen, avec une distinction évidente gentils/méchants.
Dune manière générale, beaucoup de choses me semblent un peu faciles. Dès qu'on commence à se poser des questions, ça coince. Sur des points de détail, on peut par exemple se demander comment le Melkine arrive à faire des promos annuelles alors qu'ils ramassent des enfants éparpillés le long de leur trajet, ou comment des professeurs conditionnés arrivent à former une génération non conditionnée. Sur des questions de fond, il manque des explications sur la logique globale : par exemple, savoir pourquoi la mise en uvre de communications instantanées doit forcément aboutir à la guerre totale reste assez nébuleux pour moi. Quant au fameux algorithme secret de positionnement du Melkine, dont on nous rabâche les oreilles, jai autant de mal à voir en quoi il est si important qu'à imaginer que personne nait réussi à le craquer en plusieurs siècles.
Je ne suis donc pas entièrement convaincue. Je reste sur une impression de mal fini, pas assez approfondi. Dommage, parce que le style est agréable et la passion que lauteur met dans son texte nous fait réellement plonger dans linfini des étoiles.