Sur le chemin du collège, Ferdinand est enthousiaste à l'idée de cette nouvelle année scolaire qui commence. Bogueugueu est plus réservé, toujours à cause de son bégaiement. Ferdinand aimerait bien que son meilleur ami ait plus confiance en lui. D'ailleurs à force, il ne le remarque même plus ce maudit bégaiement.
Mais les voilà arrivés et s'ils retrouvent leurs anciens copains, ils découvrent aussi des nouveaux, enfin surtout des nouvelles. Et notamment une belle blonde, Salomé Duchausson. Ferdinand la trouve très très belle mais il ne peut s'empêcher de remarquer que Bogueugueu est tout bizarre quand il lui parle. Serait-il amoureux ?
On retrouve Ferdinand et Bogueugueu en prise avec un sentiment tout nouveau : l'amour. Les deux amis découvrent ainsi les premiers émois, la gêne, la timidité mais aussi la jalousie. Heureusement, l'amitié reste au-dessus de tout et l'histoire finira bien.
Un joli texte avec de nombreuses illustrations, très vivant, aux personnages attachants auxquels les enfants n'auront aucun mal à s'identifier. Je reprocherais juste l'absence d'un découpage en chapitres. Il est ainsi difficile de s'arrêter en cours de lecture ce qui peut être utile quand on s'adresse à de jeunes lecteurs.