Les Chroniques de l'Imaginaire

Taxi (Taxi - 2)

Daniel est toujours chauffeur de taxi. Alors qu'il conduit un couple à la clinique pour la naissance d'un bébé, en prenant un raccourci, il se retrouve coincé derrière une voiture qui se traine un peu… une voiture de rallye en pleine course ! Quand il arrive enfin, les secousses ont provoqué l'accouchement, qui doit donc avoir lieu dans son taxi. Pendant ce temps, Lilly s'impatiente. Elle a décidé de présenter Daniel à ses parents et il est en retard. Elle ne comprend pas un mot des explications que lui fournit Daniel mais n'est pas loin de lui faire une scène. Une fois le bébé sorti, Daniel repart pour déjeuner chez les Bertineau. Il s'avère que le père de Lilly est général et que Lilly a légèrement menti sur la profession de Daniel. Il doit donc faire croire qu'il est étudiant en médecine et subir les histoires de la guerre d'Algérie du général.

De son côté, Emilien va enfin avoir son permis. Son inspecteur n'en peut plus et il lui donne, même s'il est encore entré dans une boutique pendant son examen. Mais il va falloir qu'il se concentre parce que le ministre de la défense japonais arrive bientôt à Marseille. Il visite différents pays pour étudier avec lequel il pourrait faire des affaires. Il faut donc que la France fasse bonne impression. C'est le commissaire Gibert qui doit coordonner l'opération. Autant dire que tout n'est pas forcément calibré pour bien se passer.

Quel lien entre Daniel et Emilien ? C'est que le général est attendu à l'aéroport où doit atterrir le ministre de la défense japonais et que sa voiture va se retrouver coupée en deux. Impossible de rejoindre l'aéroport dans les temps… enfin, quand on ne connait pas Daniel.

Le premier Taxi était une bonne grosse comédie d'action. Le deuxième tente de rester dans la même veine, et y arrive plutôt pas mal, mais veut aller un peu trop loin dans la surenchère. Par exemple, les ailerons qui sortent sur le côté avec le joystick pour diriger la voiture dans les airs, c'est trop. Ça n'apporte pas grand-chose au film et c'est plutôt ridicule. Pour le reste, cela demeure un film familial qui fait toujours rire, surtout les enfants… et aussi les grands.

L'ambiance est toujours bon enfant et le film possède les mêmes qualités et les mêmes défauts que le premier. On peut déplorer un jeu un peu léger côté Samy Naceri, mais il cadre finalement bien dans ce film. Je pourrais dire qu'il n'a pas trop de prétentions, mais je pense que ce n'est pas vrai. Il vise certainement plus haut qu'il ne le devrait, devant le succès du premier volet.

Mais l'essentiel est de réussir à passer un bon moment pendant un court instant (légèrement moins d'une heure et demie).