Les Chroniques de l'Imaginaire

Crimes ordinaires (Tif et Tondu - 12) - Lapière, Denis & Sikorski, Alain

Cette douzième intégrale de Tif et Tondu est un peu particulière. Nous y retrouvons trois tomes parus initialement entre 1993 et 1995, ce qui n'est pas vraiment surprenant, mais nous y trouvons surtout deux auteurs complètement neufs dans la série ! A cette période, Will et Tillieux ont rendu les crayons depuis un bon moment, et ce n'est plus non plus Desberg que l'on retrouve comme scénariste. C'est tout simplement Denis Lapière qui prend ici le rôle de scénariste (on lui doit maintenant les récents Alter Ego et autre Destins) tandis que le dessin est confié à Alain Sikorski.

D'emblée, on se retrouve dans une série de petites histoires, où des thèmes plutôt sombres sont abordés. Une célèbre actrice meurt dans des circonstances étranges, une femme et des enfants se font enlever en pleine journée dans Prise d'otages, un dealer est pris la main dans le sac tandis qu'il propose des bonbons renfermant de la drogue à la sortie des écoles... Des sujets durs et cruellement ordinaires, qui donnent d'ailleurs le titre de cette intégrale.

C'est ce côté réaliste qui est dur, notamment lorsqu'on supporte mal que du mal soit fait à des enfants. Les crimes ordinaires se poursuivent d'ailleurs dans A feu et à sang, une aventure où il est question de chevaliers du feu combattant les effroyables incendies allumés intentionnellement par un fou furieux. Nous sommes ici aux alentours de la ville de Nice, et Tif et Tondu ont la chance de survoler l'arrière pays à bord d'un jet privé. C'est comme cela qu'ils tombent sur un départ de feu, qui vient tout juste d'avoir lieu, à proximité de richissimes villas.
De quoi donner du fil à retordre aux pompiers des environs, qui ont bien du mal à suivre physiquement : dès qu'un feu est maîtrisé, un autre prend aussitôt le relais dans cette course folle contre la montre. Tout se déroule d'ailleurs comme si quelqu'un en voulait vraiment et personnellement aux pompiers.

Et puis, nous terminons l'intégrale avec L'assassin des trois villes soeurs, une histoire qui commence avec Tondu en vacances en Bretagne avec sa compagne. Les promeneurs, qui sont là pour se reposer, et non pour enquêter, assistent à un meurtre : une personne aux longs cheveux blonds abat froidement une femme pour la faire tomber du haut de gigantesques falaises. Malgré la poursuite, l'assassin parvient à échapper à Tondu, qui fait appel à Tif pour être aidé.
Derrière ce meurtre se cachent plusieurs personnes, notamment d'anciens hippies qui faisaient partie du même groupe de rock, et qui étaient tous amoureux d'une dénommée Nanou, qui était magnifique du haut de ses seize ans. Malheureusement, la fille en question a été retrouvée au pied des falaises à l'époque, suite à ce qui ressemblait fort à un suicide. De quoi donner du fil à retordre à Tif et Tondu, qui devront recoller d'anciennes pièces de puzzle avec des nouvelles.

Un élément ressort de cette intégrale : le côté réaliste et beaucoup plus sombre des aventures de nos deux enquêteurs. Cela fait maintenant plus de quarante ans que Tif et Tondu existent lorsque le premier de ces trois tomes sort. Dans bien des aventures, scénarisées par Tillieux ou Desberg, on trouve des enquêtes plutôt sympathiques, mais relativement lisses, car le plus souvent destinées à un jeune public. Ces aventures peuvent d'ailleurs bien évidemment être découvertes ou redécouvertes grâce à cette réédition en intégrales.
Ici, on a des choses beaucoup plus sombres, plus noires. Plus réalistes, tout simplement. Ce fait est particulièrement plaisant, car il confère une vraie profondeur aux deux personnages, qui pouvaient en manquer dans certaines de leurs précédentes aventures. Tif et Tondu enquêtent désormais sur des sujets graves, qui peuvent faire l'objet de n'importe quel journal télévisé. Nous sommes bien loin des confrontations avec Choc, et cela se ressent également graphiquement. Sikorski parvient à reprendre le trait de Will, toujours dans un style épuré et ligne claire, tout en gardant sa patte.

Une douzième intégrale plaisante, qui devrait faire le bonheur des petits (pas trop !) comme des grands pour les fêtes !