Les Chroniques de l'Imaginaire

Virtus, le sang des gladiateurs (Virtus, le sang des gladiateurs - 3) - Gibbon & Shinanogawa, Hideo

Takeru a, sans surprise, battu Kamio lors du combat qui les opposait pour savoir qui parmi les prisonniers pourrait survivre pour suivre l'entrainement afin de devenir un gladiateur digne de ce nom. Seulement, au lieu de le tuer, il a fait en sorte qu'il passe pour mort. Mais on ne la fait pas à un homme expérimenté comme Gamla et il se rend compte tout de suite de la supercherie. D'ailleurs, Takeru n'est pas le seul à avoir utilisé ce subterfuge ; le vieil homme qui les accompagne en a fait tout autant. Seulement, celui qu'il a épargné va se retrouver avec la gorge écrasée sous les doigts puissants de Gamla voulant démontrer sa théorie à sa fille, Aquilia.

Cette dernière va vouloir punir Takeru sur le champ, mais voilà qu'elle se retrouve projetée en arrière par une force mystérieuse. Enfin, pas si mystérieuse que cela : le vieil homme a en effet attaché le fil d'un pagne au vêtement d'Aquilia ; elle s'est donc vu simplement arrêtée dans son mouvement par un fil. En tirant un peu plus dessus, on peut même faire tomber le haut de sa tunique, ce que le vieil homme s'empresse de faire. Tout le monde pense que Takeru est responsable de cette humiliation et nombreux sont les combattants qui veulent lui faire payer cet affront. Mais voilà Pâris, un pancratiaste, qui prend les choses en main pour s'en occuper. Malgré la force de Takeru, pourra-t-il résister aux assauts variés de cet homme entrainé ?

Nous sommes bien installés sur l'île dirigée par Gamla. Mais avant de commencer l'entrainement il va falloir mériter sa place. Takeru a beau être plus grand et plus puissant que les autres, il ne connait pas forcément les techniques de combat de ses geôliers. Surtout qu'il lui faut en plus faire attention aux autres membres de son groupe, Kamio en tête. D'ailleurs, il va lui apprendre des choses afin qu'il se prenne en main et arrête de se faire écraser par n'importe qui. Mais Kamio ne va pas être le seul à souffrir pendant ce tome, loin s'en faut.

Ce troisième tome de Virtus nous fait découvrir des phases d'entrainement que nous n'avions pas encore pu avoir auparavant. Pour cela, il est très intéressant. En ce qui concerne l'histoire, elle n'avance pas beaucoup et on ne sait pas trop où les auteurs nous emmènent, puisqu'il n'est plus question de Commode à présent. Mais nul doute que tout ce que les personnages endurent actuellement servira pour la suite. Les dessins sont par contre toujours de grande qualité. Les coups sont parfois trop marqués pour les effets qu'ils engendrent, notamment quand des poings s'abattent sur des visages, mais c'est le genre d'image choc que l'on peut voir quand des champions touchent leur cible et que les visages sont sérieusement marqués.

On s'interroge donc sur la suite de la série, mais on la lit avec beaucoup de plaisir malgré cela.