Les quelques Post-Humains rescapés sont en bonne voie de mener à bien leur mission : après avoir vaincu le virus Black Ep, ils ont entrepris de réveiller les congelés. À New Cambridge, une nouvelle ville est en train de voir le jour. Mais si certains sont heureux davoir été ranimés et acceptent volontiers de mettre la main à la pâte pour reconstruire une société fondée sur le partage, dautres retombent dans leurs anciens travers et préfèrent essayer de prendre le pouvoir. L'Humanité va-t-elle gâcher ce nouveau départ qui lui est offert ?
Dans ce troisième tome, nous retrouvons Hal en tant que narrateur. Les années passant, sous linfluence stabilisatrice de sa compagne Pandora, le jeune homme cynique et en colère quil était est devenu un pilier de la reconstruction. Certes, il a toujours un caractère difficile et rebelle, mais il sest intégré dans le groupe de Post-Humains. Il est désormais responsable de la sécurité, ce qui convient bien à sa paranoïa et à son manque de foi dans la nature humaine. Il reste mon personnage préféré, avec son côté franc et entier, et jétais très heureuse de voir quil avait à nouveau le rôle de vedette.
Lhistoire senchaîne bien avec les tomes précédents. Laction nest pas très présente, mais il est intéressant de voir évoluer la petite société qui redémarre. Certains ont du mal à sadapter, dautres déifient les Post-Humains qui les ont sauvés, dautres encore estiment au contraire quil est temps que ceux-ci cèdent la place à des dirigeants plus musclés Il y a de tout, et si dans lensemble cest plutôt pessimiste, cest très réaliste et crédible. Jai eu peur un moment dune fin un peu trop fleur bleue, mais non, le dénouement colle très bien avec le ton du roman.
Entre les divers rebondissements et les révélations sur le passé, on ne sennuie pas malgré le rythme assez lent. La plume est fluide, et jai pris grand plaisir à cette lecture fort intéressante qui conclut impeccablement la trilogie.