Les Chroniques de l'Imaginaire

Les ombres du passé (Les tortues ninja - 3) - Eastman, Kevin & Waltz, Tom & Duncan, Dan

Les quatre tortues expliquent qui elles sont à April. Heureusement que Casey est là pour acquiescer dans leur sens et appuyer leurs propos, parce que cela aurait été peut-être un peu dur à avaler. Mais finalement April accepte plutôt bien les choses. Une fois la mise au point effectuée, il faut maintenant se concentrer sur le principal : retrouver maître Splinter. Il a été enlevé par Old Hob et il y a fort à parier que StockGen soit derrière tout ça. Il faut donc trouver un plan et c'est là que les ennuis commencent parce que toutes les tortues ne sont pas d'accord, entre celles orientées vers une action violente et celles qui préfèreraient temporiser pour réfléchir.

Pendant ce temps, à StockGen, Hob prend plaisir à voir Splinter enfermé dans une cage. Il aimerait bien lui faire subir de nombreuses choses mais son patron veut garder Splinter en vie pour lui prélever du sang. La joie de Hob va être de courte durée puisque les locaux vont se faire attaquer. Pas par les tortues, mais par une organisation aux membres très nombreux. Ils vont enlever Splinter, ce que découvriront bientôt les tortues dépitées.

Pour Splinter, c'est sa vie qu'il joue. Il va devoir la sauver sans trop renier ses préceptes. Mais en étant opposé à un certain Shredder, cela ne va pas être simple.

Voici un tome important puisqu'on va retrouver le personnage de Shredder, la Némésis des tortues ninja. Il va pousser à bout Splinter qui va devoir un temps se battre pour sauver sa peau. Il n'en a pas encore terminé avec la vie ni avec ses tortues et il est important pour lui de survivre. Ce n'est pas pour autant qu'il va donner satisfaction à Shredder et sa horde et exécuter des hommes sans défense.

Ce tome est consacré à deux choses : un combat pour la vie de Splinter et un nouveau départ pour les tortues. Ces dernières vont en effet découvrir leur nouveau logement, mais aussi leurs nouveaux voisins. Elles vont aussi chercher Splinter, bien sûr. Splinter, de son côté, se débrouille bien. Mais il n'est plus tout jeune et Shredder en personne risque de lui donner du fil à retordre.

Les ombres du passé est un tome plein de vie. L'action est bien présente et menée. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et on arrive à la fin en en redemandant. C'est sûr, ce reboot de Les tortues ninja est une réussite. La série est mature et a les capacités de nous emmener loin. Espérons qu'elle le fasse ; on la suivra.