Artiste de légende, controversé par certains, adulé par d'autres, Jim Morrison a laissé son empreinte dans l'histoire de la musique avec son groupe The Doors. Pourtant, rien ne le destinait au départ à cette vie de chanteur. Très tôt, ce qui l'a porté, c'est la littérature, l'amour des mots, la poésie. Il s'isolait de longues heures en compagnie de ses écrivains préférés et écrivait des poèmes.
Jean-Yves Reuzeau retrace son parcours depuis son enfance jusqu'à son décès tragique à Paris. Fils de militaire, déménageant d'un Etat à un autre aux Etats-Unis, Jim Morrison n'a pas connu de réel amour familial ni la stabilité dont un enfant a besoin pour s'épanouir. Ce fut le terreau de son désir de marginalisation, de révolte et d'émancipation.
Mais ce qui importe avant tout, c'est sa musique, et surtout ses talents d'auteur. La carrière de Jim Morrison est détaillée dans les moindres détails, sa façon d'aborder la musique, ses ententes et mésententes avec ses collaborateurs. Ses frasques sont évidemment abordées, tant en matière de drogue que de sexe, car c'est aussi ce qui fait la légende Morrison, un éminent membre du tristement célèbre club des 27.
Sans être exhaustif, cet ouvrage permet d'appréhender avec une précision relative la vie de Jim Morrison et sa carrière musicale. On se fait une idée du personnage et on prend connaissance d'évènements qui ont jalonné son parcours. À conseiller à tous ceux qui ont à coeur d'aller à la rencontre de cet artiste fascinant.