Les Chroniques de l'Imaginaire

Le parfum de la dryade rouge (Siorn - 1) - Viozat, Sébastien & Tanco, Morgann

Dans le royaume de feu Urad le Vénérable, ses deux fils se livrent une guerre fratricide. Olshorn combat les troupes de Giarthen, pendant que leur nièce, Ysbel, veut neutraliser Oslhorn. A cette fin, elle engage Siorn. Siorn est le chef d'une tribu nosvar, peuple des steppes. Afin de défendre son clan contre les autres tribus, il s'est infiltré dans le comté régi par Ysbel et s'est fait engager dans les mines de gemmes. Son objectif était d'en voler et de s'enfuir, pour pouvoir offrir des armes à sa tribu. Mais il s'est fait attraper, et devant ses capacités d'infiltration, Ysbel a eu l'idée de l'envoyer auprès d'Olshorn dans le but qu'il s'enrôle dans son armée et qu'il le tue. Afin de prévenir toute résistance de la part du prisonnier, Ysbel l'empoisonne. Il n'aura l'antidote que s'il lui livre la tête d'Olshorn.

Siorn part donc en mission, accompagné d'Hebryn, une guerrière émérite. Ils vont tous deux être rapidement mêlés au conflit opposant Olshorn et Giarthen.

Cette nouvelle série d'heroic fantasy démarre très bien. Le contexte est clairement donné, et nous entraîne immédiatement dans des terres froides et enneigées, où guerres et trahisons façonnent l'intrigue. Le personnage de Siorn est très charismatique. Brave, avec une âme de chef, et sa carrure de mâle bourré de testostérone ne gâche rien. Les dessins de Morgann Tanco collent bien au genre heroic fantasy. Les visages des personnages semblent taillés au couteau, les couleurs passent du froid au chaud, il y a une dimension bestiale qui transpire de ces dessins. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas une bande dessinée réservée aux hommes. Une très bonne entrée en matière pour cette série, dont il me tarde de connaître la suite.