Les Chroniques de l'Imaginaire

Une vie de dragon : Attention, dragon d'appartement ! - Olech, Joanna

Malwina Zinzin porte un nom particulier qui lui vaut quelques désagréments scolaires. L’arrivée de nouveaux élèves met un peu plus d’animation dans sa vie. Mais, le plus grand chamboulement est d’une autre nature... Un nouveau convive s’installe dans la chambre qu'il partage avec son frère, Gniewek, et pas n’importe lequel puisqu'il s’agit d’un dragon !
Cet hébergement clandestin n’est du reste pas sans repos ni sans montée d’adrénaline. Le dragon est agité et farceur. Difficile de rester inaperçu aux yeux des parents, entre le chien de la voisine aux poils roussis, les pipis sauvages dans l’appartement, les heures passées dans le bain et autres petites bêtises...

L’auteur nous propose de suivre les aventures de Pompon - et non, ce n’est pas un chat - le dragon au fil de chapitres courts et bien construits. D’ailleurs ce spécimen écaillé est un sacré personnage. Il ne s’en laisse pas conter, ne s’embarrasse pas de considération matérielle, prend largement ses aises et a un sens de la répartie bien aiguisé. Le tout nous offre des situations cocasses qui prêtent à sourire et même à rire de bon cœur.

Ce roman est très bien adapté à sa cible les 8-12 ans. Le vocabulaire peut parfois les gêner, mais sans réel écueil, rien de rédhibitoire. Le personnage du dragon, plutôt original, et l’humour omniprésent faciliteront l’intérêt du jeune lecteur. Les diverses illustrations agréables et expressives seront quant à elles une aide à la lecture, si besoin était.

C’est un bel objet en soi, du bel ouvrage jeunesse. Le papier est blanc, épais et agréable au toucher. Le livre est doté d’une couverture semi-rigide bien finie. La police de caractère est suffisamment grande pour que nos jeunes enfants découvrent l’histoire seuls si l’envie les prend. L’éditeur a également inséré un marque page ruban vert, comme le héros de l’histoire. Par ailleurs cette couleur verte est récurrente et souligne d’autant plus l’ambiance avec ces intercalaires, et les quelques images du dragon qui s’immiscent dans les pages.

En bref, une bonne idée cadeau pour les 8-12 ans et pour ceux qui débutent la lecture, une excellente mise en bouche pour la lecture du soir aidé de Maman ou Papa.