Les Chroniques de l'Imaginaire

L'évasion (Henderson's boys - 1) - Muchamore, Robert

Nous sommes en France, en 1940. Les Allemands occupent une grande partie du nord du pays et sont en marche vers la capitale. Les bombardements font rage et des milliers de personnes fuient sur les routes. C'est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de Marc Kilgour, Paul et Rosie Clarke.

Orphelin, Marc a grandi au nord de Beauvais dans un orphelinat dirigé d'une main de fer par M. Thomas. Entre humiliations, brimades, coups, il s'est forgé un caractère dur, indispensable pour survivre dans l'univers impitoyable de l'orphelinat. Car si le directeur est sévère, les pensionnaires ne se font pas de cadeau non plus. Chaque instant est une lutte. C'est pourquoi, lors d'un bombardement qui jette la panique sur l'orphelinat, Marc n'hésite presque pas avant de s'enfuir, se jetant sur les routes au milieu des milliers de personnes fuyant l'avancée des troupes allemandes.

Paul et Rosie Clarke sont les enfants du représentant en France de la Compagnie impériale de radiophonie. Alors que la plupart de leurs camarades sont rentrés en Angleterre avec leurs familles, ils continuent à suivre des cours dans l'école anglophone de Paris. Mais aujourd'hui, leur père vient les chercher. Il est temps de fuir et de tenter de rejoindre le sud de la France en espérant trouver un bateau en partance pour le Royaume Uni. Juste le temps de passer à la maison prendre le strict nécessaire. Seulement une mauvaise surprise les y attend. Des hommes en armes à la recherche de précieux documents apparemment dérobés par M. Clarke. Mais qui est-il vraiment ?

Ils ne le savent pas encore mais les trois adolescents qui vont, sans l'avoir décidé, jouer un rôle crucial dans le conflit qui déchire l'Europe.

Les fans de la série Cherub seront ravis de découvrir comment tout a commencé. Pour les autres, un seul conseil : ne lisez surtout pas la quatrième de couverture, à moins de vouloir vous priver du plaisir de la découverte. Celle-ci vous raconte tout simplement l'ouvrage dans son entier, voir même plus. Quel dommage.

L'évasion prend place en 1940, lors de l'invasion allemande. On est plongé dans l'enfer des attaques, des bombardements, la fuite, la peur, la faim. Le récit est dur, sans concession, même assez violent. Attention aux âmes sensibles, Robert Muchamore ne nous épargne rien de l'horreur de la guerre. Est-ce le contexte, l'époque mais cette série s'annonce plus mature que Cherub. Nous sommes ici clairement dans un tome d'introduction, qui présente les personnages et met l'histoire en place.

On pourrait reprocher la facilité avec laquelle nos jeunes héros acceptent les atrocités qui les entourent, qu'ils en soient les victimes ou les auteurs. Mais finalement, on passe outre pour dévorer ce récit écrit à cent à l'heure, qui alterne entre l'histoire de Marc et celles des enfants Clarke jusqu'au moment fatal où ils vont se rencontrer. Beaucoup d'action, du suspense, les pages se tournent et on termine avec une seule pensée : encore !

Un premier tome très réussi qui laisse augurer du meilleur pour la suite.