Voici un petit livre dont javais lu des critiques très flatteuses et que javais hâte de découvrir. Il nous parle de lAmérique des années 1950.
Frank Money, un jeune vétéran noir de la guerre de Corée séchappe dun hôpital psychiatrique et traverse les Etats-Unis d'Amérique pour porter secours à sa soeur Cee en Géorgie. A larmée il a eu enfin limpression dappartenir à la nation, mais à son retour il voit que le pays na pas changé et que la ségrégation raciale est toujours la règle. Il pensait que les choses seraient plus faciles dans le nord, mais il déchante vite.
Ce court roman de cent cinquante pages raconte sa traversée des Etats-Unis d'Amérique, qui est un mélange dhumiliations et despoirs. Un révérend blanc laide mais avec mépris, les Noirs rencontrés à Chicago lui enlèvent ses illusions sur le nord. Il arrivera juste à temps pour sauver sa soeur des griffes dun médecin blanc qui lutilisait comme cobaye. Ce voyage vers le sud est surtout un voyage vers lui-même et vers ses racines. A la fin il pourra enfin partager un secret trop lourd qui lécrasait et comprendre une scène vécue dans son enfance et sur laquelle le livre souvre.
Le texte alterne les chapitres en italique où Frank est le narrateur et nous raconte ses souvenirs denfance, de guerre ou de son retour au pays; et les chapitres en caractères normaux qui racontent à la troisième personne lhistoire des différents personnages (Frank, ses parents, ses grands-parents, Lilly son ex-amie, sa soeur Cee).
Les thématiques principales sont les traumatismes liés à la guerre et lon remarque que ce sont les mêmes que lon retrouvera vingt ans plus tard lord de la guerre du Vietnam la pauvreté et le racisme. Les Noirs sont victimes dexactions terribles dans le sud des Etats-Unis d'Amérique dans les années 1930 quand Frank était enfant.
Jai lu que ce livre est le plus abouti de Toni Morrison, dont jai beaucoup entendu parler, mais que je navais pas encore lu. Donc je mattendais à un chef doeuvre. Jai eu beaucoup de plaisir à le lire, mais pas autant que prévu. Quelque chose me dérange sans que je puisse vraiment le définir. Je trouve que les personnages sont finalement peu attachants, leurs malheurs, pourtant grands, ne me touchent pas beaucoup. Il leur manque une dimension humaine, ils sont plutôt plats et sans relief.
Ce livre est très agréable à lire et très intéressant dun point de vue historique, mais comme les personnages manquent de profondeur, jai tendance à les oublier très vite. Ce livre va très rapidement se perdre dans le brouillard de mes nombreux souvenirs de lectures et ne me laissera pas une empreinte spécifique. Ce nest pas vraiment ce que jattendais dun livre supposé être un chef doeuvre.