Les Chroniques de l'Imaginaire

Terres lointaines (Terres lointaines - 5) - Leo & Icar

On avait quitté Paul Clauden à deux doigts de rencontrer les extraterrestres qui avaient colonisé Altaïr-3 avant d'en disparaître si mystérieusement que les humains doutaient à présent de leur existence.

Aujourd'hui, juste après les avoir vus et leur avoir parlé, Paul ne se souvient plus de rien et doit se fier aux dires de son ami Stepanerk pour se remémorer cette réunion. Et "Step" prétend qu'après un discours émouvant, Paul a convaincu les extraterrestres de ne pas causer la disparition des humains qu'ils accusent d'avoir bousillé la planète. Il a gagné un sursis d'une semaine au cours de laquelle il doit changer le cours des choses.
Ca tombe bien, les élections approchent. Mais Paul n'a jamais fait de politique et se trouve à l'autre bout de la planète, avec un père accusé de meurtre qui a disparu, des truands qui s'attaquent à son ancien employeur et sa si jolie fille, et bon nombre d'autres péripéties susceptibles de le retarder...

Ce cinquième et dernier volet des aventures de Paul Clauden m'a un peu laissée sur ma faim car tout se déroule trop vite. C'est une bonne chose car on n'a aucun temps mort dans l'album, mais en même temps, certains moments auraient mérité d'être mieux décrits, notamment les évènements politiques qui, là, se bousculent un peu trop. On dirait que Leo a tenté de condenser deux épisodes en un seul et c'est un peu dommage.