Les Chroniques de l'Imaginaire

Le prisonnier (Henderson's Boys - 5) - Muchamore, Robert

Depuis huit mois, Marc Kilgour est présumé mort par ses camarades et amis de Cherub, l'organisation secrète d'enfants espions fondée par Charles Henderson. Pourtant, Marc est bien vivant, mais sous un autre nom. Capturé par les nazis, il est retenu dans un ancien navire transformé en camp de prisonniers, et si sa détention était au début relativement facile, elle va très vite se transformer en enfer lorsque Marc échoue à s'évader et devient le souffre-douleur d'un geôlier sadique.

Finalement, le garçon va parvenir à s'échapper et à rejoindre la France, mais au prix de nombre mésaventures, qui vont même le faire retourner dans son ancien orphelinat et à la ferme où il travaillait. Il retrouve son amour d'enfance, il redevient espion, son passé et son futur se déchirent.

Ce nouveau tome des aventures des premiers membres de Cherub est particulièrement réussi car Marc retourne sur son passé et le regarde en face pour la première fois. Il doit confronter ses actes, réviser ses précédents jugements et choisir son avenir. Je n'ai pas eu l'impression d'une redite comme cela arrive souvent lorsqu'un personnage retourne dans un lieu de son enfance mais au contraire d'une progression. Sa vie de prisonnier est particulièrement terrible et les descriptions, dures sans être malsaines, rendent justice au talent que l'on connaît à Robert Muchamore.