Les Chroniques de l'Imaginaire

Ultime vengeance (Riley Jenson - 9) - Arthur, Keri

Enfin ! On l'attendait, quand même, ce dernier tome de la série Riley Jenson !
Désespérée suite à sa stérilité et suicidaire depuis qu'elle a tué son âme-soeur (pourtant détestable) Kye, on avait laissé Riley en bien mauvaise condition, à tel point que même l'amour de sa vie, le séduisant vampire Quinn, ne parvenait plus à lui rendre goût à la vie et même au sexe !

C'est la jeune Rysa qui l'avait poussée à revenir dans les vivants, et une nouvelle affaire va la forcer à sortir de sa prostration. Riley a vu son patrimoine génétique pencher de plus en plus vers le vampire et s'interroge à chaque fois un peu plus sur sa peur de finir comme Gardienne, métier qui ne lui convient plus vraiment. Mais son talent pour voir l'âme des défunts est sans égal et fait d'elle un membre vital de l'équipe. Son chef fait donc appel à elle pour élucider une nouvelle vague de meurtres, mais bien sûr, tout cela n'était qu'un piège spécialement tourné vers elle, venu de son passé au sein de sa meute natale. Amnésique, loin des siens, sans preuves ni pouvoirs, Riley ne va plus pouvoir compter que sur elle-même en tant qu'être humain pour trouver la force de survivre et de révéler la vérité.

Un dernier tome qui conclut la série en beauté, même si j'aurais bien continué encore pendant quelques opus. Priver Riley de sa louve et de ses pouvoirs, en même temps que de son identité, était une bonne idée car il la met à nu comme jamais et la force à s'interroger sur son envie de vivre et ses réelles motivations. On connaissait le désir d'enfant de la louve, on la découvre avide d'une vie simple, de justice normale et d'une famille. On la voit espérer rééquilibrer sa meute et chercher l'approbation maternelle.

Des portes sont ouvertes pour que l'on ait envie de se pencher sur le spin-off de cette série, qui se déroulera vingt ans plus tard et se tournera vers la jeune Rysa. On attend donc de voir...