Un chariot se dirige vers la cité de Londres. A l'intérieur, un homme et sa fille qui se rendent en visite chez un neveu. La jeune adolescente ne cache rien de son ennui et de son agacement de se trouver embarquée dans un si long voyage. Son nom : Diane de Loxley, fille du seigneur Robin plus connu sous le nom de Robin des bois. Mais il est bien fini le temps où celui-ci courait la forêt de Sherwood afin daider les plus démunis. Il a retrouvé ses terres et son titre et une vie plus tranquille, endeuillée par la mort de son épouse, Marianne.
Néanmoins, son passé le poursuit toujours en la personne de William de Wendenal, l'ancien shérif de Nottingham qui reste persuadé que Robin a pactisé avec le Malin et compte bien le prendre sur le fait. Il suit donc l'homme comme son ombre.
Dès leur arrivée à Londres, une cité sale et bruyante, Diane ne peut que constater un changement dans le comportement de son père, comme si la ville avait un effet néfaste sur sa santé. Et très vite, certains évènements ne feront que confirmer son malaise. Il se passe des choses étranges ici et elle fera tout pour en découvrir la source.
Jérôme Noirez se réapproprie le mythe de Robin des bois pour nous livrer un récit envoûtant et poétique, où le fantastique est à l'honneur.
On suit Diane, la fille de Robin, une adolescente au caractère fort et bien trempé, assez moderne dans son traitement, lors de sa découverte de la ville de Londres. Cest un lieu bruyant, sale et oppressant, où le danger et la mort rôdent à chaque coin de rue. Ladolescente fera preuve de courage voire de témérité et d'inconscience dans le but de sauver son père de la menace qui pèse sur lui. Quant à Robin, il ne semble plus être que l'ombre de lui-même, à l'image de ses anciens compagnons dont nous découvrirons la destinée par petites touches. Une mention spéciale au shérif de Nottingham qui est certainement le personnage qui évoluera le plus au cours de l'intrigue.
La plume de lauteur nous plonge dans le XIIIème siècle avec une fascinante facilité. L'écriture est fluide et très imagée, nous révélant très vite le véritable personnage de ce roman : Londres. Un univers glauque et sombre où le mal suinte, décrit par l'auteur avec beaucoup de justesse. On pourrait presque en sentir les putrides parfums.
Je formulerai juste un doute sur sa cible présumée, la jeunesse, raison pour laquelle je range cette chronique en adulte. Pour moi, en dehors de l'âge de lhéroïne, rien ne se prête à un tel classement.
Un roman à découvrir si on aime les ambiances noires et maléfiques, où le réalisme et le fantastique se mêlent et sentremêlent avec bonheur.