Le monde d'Aphrolon est habité de plusieurs peuples, qui vivent en bonne intelligence ou au contraire sont en conflit. Surula fait partie du peuple Surlon, et est l'élue de la prophétie. Mais elle est bannie lorsque les Magiciens se rendent compte qu'elle est enceinte de Khymes, venu d'un autre monde. Elle trouve refuge auprès d'un autre peuple, où Teikko va s'occuper d'elle et où les Sages vont lui apprendre à être celle qui accomplira la prophétie.
Autant être honnête tout de suite, malgré mes efforts, je n'ai rien compris à ce roman. Je n'ai pas compris quel était l'objet de la prophétie, ni la cohérence des péripéties rencontrées par Surula. On passe du coq à l'âne sans comprendre les raisons des changements, et les aventures de Surula sont mises en scène de façon si théâtrale que leur importance au coeur de l'intrigue se perd. Il manque un fil conducteur identifié.
Le style n'est pas désagréable mais aurait mérité d'être davantage peaufiné, et un travail de correction plus rigoureux n'aurait pas été de trop. Cet ouvrage comporte un nombre impressionnant de coquilles, de fautes de conjugaison, d'accords, d'orthographe et j'en passe. Le roman n'est déjà pas palpitant, tomber en plus sur une faute toutes les deux pages n'aide en rien le lecteur à essayer de s'accrocher. Heureusement, malgré la naïveté et l'innocence peu crédibles des personnages principaux, l'héroïne est assez attachante et donne presque envie de la suivre. Mais c'est un ouvrage que je ne conseillerai pas.