Les Chroniques de l'Imaginaire

La nuit du nécromancien (Défis fantastiques - 20) - Green, Jonathan

Cela fait maintenant trois années que vous êtes parti de votre château de Valsinore pour combattre les forces du mal. Armé de votre épée, Fléau de la Nuit, vous avez vaincu les hordes ténébreuses. Mais aujourd'hui, vous n'aspirez qu'à retourner chez vous et retrouver votre bien-aimée sœur, Oriana. Vous lui avez fait parvenir une lettre pour la prévenir de votre retour, ainsi qu'au comte Unthank qui dirigeait votre domaine en votre absence. Vous êtes en vue de votre château lorsque vous vous faites attaquer par trois bandits. Mais ils ne sont pas seuls. Bathoria, un Disciple de la Mort que vous avez déjà combattu maintes fois, les accompagne. Alors que vous vous apprêtez à combattre les hommes, Bathoria incante et vous lance un sort. Bientôt, vous pouvez contempler un cadavre à vos pieds, le vôtre. Même si vous êtes mort, votre fantôme est lui toujours présent. Vous allez donc pouvoir tenter de comprendre qui vous en voulait autant au point de vous tendre cette embuscade funeste. Et peut-être pouvoir vous venger, tout en sortant Oriana de cette situation inconfortable.

La nuit du nécromancien est un Défis fantastiques qui n'avait encore jamais été publié en France. Comme le veut la nouvelle politique de parution de cette série, c'est donc un tome qui sort en grand format, comme cela avait été le cas pour Le pirate de l'au-delà. Ce nouveau titre nous propose donc de jouer un fantôme en quête de réponses et de vengeance. Même si quelques chapitres se passent en-dehors de Valsinore, la majorité de l'histoire se situe dans l'enceinte du château. Il y a fort à faire déjà en ces murs. Vous allez retrouver de vieilles connaissances, mais aussi de nombreux ennemis. Seulement, sous votre forme fantomatique, il n'est pas dit que tout le monde veuille vous aider, et cela peut se comprendre. Il faudra faire les bons choix pour obtenir les indices nécessaires à la bonne réussite de votre quête.

Dans l'ensemble, c'est un bon Livre dont vous êtes le héros. Malgré un lieu limité, les possibilités sont grandes. Le fait d'être un fantôme offre aussi de nouvelles possibilités, comme d'acquérir des pouvoirs en cours de route. Il y a de nombreux carrefours tout au long de l'histoire, des points auxquels on revient souvent pour être bien certains de ne pas avoir loupé la moindre option. Donc, on n'a pas l'impression d'une ligne droite toute tracée, ce qui est agréable. Par contre, il y a l'inévitable chapitre qu'on ne peut passer si on n'a pas eu la bonne information au bon moment. Et si on ne le passe pas, on meurt et on perd. Or, comme c'est vers la fin du livre, eh bien, c'est quelque peu énervant. J'ai vraiment horreur de ces passages contre lesquels on ne peut rien faire. Mais c'est le seul point noir du livre. Après, à vous de refaire l'aventure en prenant de nouveaux choix pour réussir à récupérer la bonne information.

La nuit du nécromancien est donc un bon cru dans les Défis fantastiques. Il serait dommage que les fans s'en privent.