Les Chroniques de l'Imaginaire

Magasin sexuel (Magasin sexuel - 2) - Turf

Alors qu'Amandine tente toute seule de poser son papier peint, mais que celui-ci ne veut pas tenir au mur, voilà qu'un livreur vient lui apporter un gros paquet de son fournisseur : Duck. Agacée, Amandine envoie promener le livreur qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive.
Aux Bombinettes, le maire, Raymond Orloff, tente de faire adopter par le conseil municipal une nouvelle idée : faire construire une gare TGV. Seulement, la voie de chemin de fer la plus proche se trouve à soixante-dix kilomètres et les membres du conseil sont contre. Orloff ne comprend pas leur réaction, surtout qu'ils veulent que le conseil municipal parle de choses de la vie courante, comme si c'était le problème du maire ! Pas étonnant que le village n'évolue pas avec des personnes qui n'ont pas l'âme visionnaire. Pas comme Orloff ! Ah, et puis il y a aussi cette histoire de sex shop, mais Raymond affirme que le problème est réglé.

Au bar Le bon coin, Raymond va discuter avec son ami Nobel. L'enquête au sujet du vol des lettres des enseignes avance, selon la gendarmerie. Des témoins auraient vu une twinguette grise. Il se trouve qu'il en a une de twinguette grise le père Nobel, mais comme dit Orloff, il a un alibi : il ne peut pas être à la fois victime et coupable. C'est qu'il en a dans la caboche le père Orloff.
À la foire, Amandine arrive avec un nouveau distributeur de préservatifs. C'est un cadeau de son fournisseur puisqu'elle est bonne cliente. Le problème, c'est qu'il ressemble à un grand godemiché rose, ce qui risque de ne pas plaire aux administrés, comme le fait remarquer Orloff.

Entre une amourette qu'il imagine naissante avec Amandine et Nobel qu'il va falloir aider à couvrir ses âneries avec les enseignes des étrangers, Orloff va avoir des journées bien occupées.

Le premier tome de Magasin sexuel avait été une réelle bonne surprise. Avec deux points de départ, Turf avait su tisser une chroniques sociale légère tout en restant vraie. Son dessin semi-réaliste avec des touches comiques avait aussi su nous gagner à sa cause. Du coup, nous mettions beaucoup d'attente dans le second tome. Bien sûr, il n'y a plus la nouveauté de la découverte, donc la situation est peut-être un peu moins percutante. Seulement, nous avons un tome qui continue parfaitement son prédécesseur. Raymond est vraiment ridicule dans sa manière d'imaginer qu'il puisse y avoir un lendemain avec Amandine. Elle est à des lieux de se douter de ce qu'il attend d'elle, et quand elle va s'en rendre compte, ça va faire des étincelles.

Avec ses deux tomes de 64 pages chacun, Magasin sexuel a su, avec humour et intelligence, nous proposer une histoire tout en finesse. Son titre est provocateur mais son contenu va bien au-delà et je ne peux que conseiller à tous de lire cette histoire.