Les Chroniques de l'Imaginaire

A game of thrones - Le trône de fer (A game of thrones - Le trône de fer - 1) - Abraham, Daniel & Patterson, Tommy

Trois frères de la Garde de Nuit chevauchent ensemble dans la neige. Ser Waymar dirige la patrouille même si les deux autres, Will et Gared, sont bien plus aguerris que lui. Mais bientôt, ils vont tomber sur leur pire menace : un Autre, créature non-vivante mais ô combien dangereuse. Les frères n'ont aucune chance de tuer ce qui est déjà mort.

À Winterfell, le seigneur Eddard Stark doit rendre la justice en ce jour. Un déserteur de la Garde de Nuit doit être exécuté. Eddard, dit Ned, sait que si on condamne un homme à mort, il est de notre devoir de lui appliquer la sentence nous-même. Ce n'est pourtant pas de gaieté de cœur qu'il va trancher le cou de cet homme. Cette fois, il a emmené avec lui son jeune fils, Bran, afin qu'il apprenne. Les plus âgés sont là aussi mais ont déjà assisté à ce genre de spectacle. À leur retour de l'exécution, la troupe va tomber sur un loup-garou tuée qui avait juste eu le temps de mettre bas. Chacun des enfants de Ned va donc en prendre un pour lui ; ce sera par contre sa seule responsabilité ; personne du château ne devra perdre son temps à s'occuper des loups-garous des enfants.

Le même jour, une nouvelle va arriver à Winterfell : Jon Arryn, Main du roi, vient de mourir. Une autre nouvelle l'accompagnait : le roi Robert Baratheon vient à Winterfell. S'il fait tout ce déplacement, cela ne peut signifier qu'une seule chose : il souhaite demander à son vieil ami Ned de prendre la place de Jon Arryn. Ned et sa femme, Catheryn, ne voient pas d'autre explication. Ned n'a aucune envie de porter cette charge. Mais avant de prendre la moindre décision, il va attendre de savoir ce que le roi veut exactement.

Depuis la série télévisée, A game of thrones, beaucoup de monde connait maintenant l'histoire de Westeros. Il n'y a plus que les seuls amateurs de fantasy en roman qui peuvent suivre les aventures de Jon Snow, Arya, Sansa et tous les autres. Mais il y a aussi eu une adaptation en comic, que les éditions Dargaud publient aujourd'hui. Comme le dit George R.R. Martin dans sa préface, il ne faut par contre pas s'attendre à retrouver les personnages de la série télévisée dans ce comic. C'est une autre adaptation, un autre support, qui va vivre sa vie avec ses lois, ses contraintes et ses changements aussi, certainement.

Mais l'adaptation est-elle réussie ? Mon opinion est mitigée. Concernant le scénario, je réponds oui sans aucune restriction. C'est tout à la fois fluide, bien agencé, tout en gardant le côté narratif propre au roman via des voix off. Daniel Abraham a fait un bon travail sur cette transposition, un travail qu'on ne peut que saluer selon moi. Par contre, là où le bât blesse c'est au niveau du dessin, je trouve. Non pas qu'il soit mauvais en soi, ce n'est pas ça. C'est plutôt qu'il ne colle pas à l'univers, selon moi. Malgré un bon niveau de détail, c'est trop lisse, trop informatisé, pour correspondre à l'idée que je me faisais d'une telle adaptation. Pour moi, il aurait fallu quelque chose de plus rugueux, plus brut. Et puis, il y a aussi un problème dans les personnages, du moins pour les plus âgés. Ned ou Catheryn ne font pas leur âge. Mis à côté de Robb, par exemple, on ne voit pas la différence évidente qu'il faudrait faire apparaitre. Et cela m'a gêné dans ma lecture.

Donc, je trouve qu'il y a un énorme potentiel narratif dans cette adaptation, malheureusement desservie par un dessin qui, loin d'être mauvais, ne colle pas à l'univers.