Les Chroniques de l'Imaginaire

Acte II (Rising stars - 2) - Straczynski, Joe Michael & Zanier, Christian & Anderson, Brent & Immonen, Stuart & Lashley, Ken

Cela fait dix ans que les incidents avec les "spéciaux" ont eu lieu. Rares sont ceux qui se sont rangés du côté de la légalité. Beaucoup vivent dans une semi-clandestinité, comme le Poète, Ravenshadow ou encore Chandra. Et puis il y a le cas Maas Critique. Elle a fait de Chicago son fief et a détruit la ville. Elle est devenue puissante, très puissante, et ils sont bien rares ceux qui ont pu sortir de la ville pour raconter ce qu'il s'y passe. Les gens ne savent plus que penser des spéciaux et que faire d'eux. Mais peut-on seulement faire quoi que ce soit ? Quand un des leurs meurt, son pouvoir est redistribué entre tous les autres. Du coup, ils sont tous devenus plus ou moins invulnérables suite aux nombreuses morts d'il y a dix ans. Aussi, que faire ?

La réponse va venir des spéciaux eux-mêmes. Menés par Ravenshadow et le Poète, un groupe va s'infiltrer dans Chicago. Leur but est de mettre un terme aux activités de Maas Critique. Mais elle n'est pas seule : un groupe de spéciaux l'accompagne. Et même si le Poète est réputé pour ne pas pouvoir être vaincu en combat singulier, on ne sait pas s'il en est de même à beaucoup contre un. Et puis, c'est bien mal connaitre Maas Critique que de penser qu'elle puisse ne pas être au courant de l'arrivée de ses congénères dans sa ville. Du coup, cela risque de tourner au carnage et l'équipée visant à libérer la ville risque de se résumer en campagne de destruction massive que les habitants ne vont pas comprendre.

Le destin des spéciaux est-il vraiment d'être toujours détestés ?

Pour ce deuxième tome, nous faisons un bond dans le temps. Dix ans, cela fait quand même long, surtout que Chicago aurait eu le temps d'être mille fois détruite pendant ce temps, et que Maas Critique semble avoir du mal à se réfréner. Mais bon, ce n'est qu'un détail. L'univers créé par Joe Michael Straczynski est intéressant. Ce groupe de gens dotés de pouvoirs est un bon concept. Surtout que pour la majorité d'entre eux, ils ne voulaient que vivre normalement. Mais bon, on le sait, l'homme a peur de ce qu'il ne connait ou ne comprend pas. Et avec les spéciaux, cela ne va pas s'arranger, surtout qu'il voit aussi le potentiel qu'il pourrait exploiter de leurs pouvoirs. C'est donc une bonne réflexion sur l'intolérance et le racisme qui nous est proposée. Bien sûr, les spéciaux ne sont pas tout rose non plus. Maas Critique cristallise ce qu'un chef belliqueux peut être. Avec cet ensemble qui pourrait paraitre manichéen, c'est quand même un bon regard sur notre monde et nos sociétés qui ne savent pas vivre ensemble.

Au niveau du dessin, il y a une moins grande cohésion. Il suffit de voir le nombre de dessinateurs et de coloristes qui passent sur cette série. Je n'en connais pas la raison, mais c'est vrai que cela empêche d'avoir une unité visuelle forte. Surtout qu'on oscille entre le bon et le moyen dans les dessins. C'est vraiment dommage parce que la série en pâtit alors qu'elle a un grand potentiel.

Rising stars est quand même une série qu'il me plait de suivre. Son scénario et son monde me parlent. Son dessin, ça dépend des moments.