Les Chroniques de l'Imaginaire

Les rois de Clonmel (L'apprenti d'Araluen - 8) - Flanagan, John

Après les exaltantes aventures qu'il a vécues, Will est un peu dépité à l’idée de retourner dans le tranquille fief de Seacliff. Qu'à cela ne tienne, il y a toujours à faire pour des Rôdeurs en mal d’émotions fortes ! Justement, un nouveau danger menace le Royaume d'Araluen.

Les Bannis ont créé un culte qui se répand rapidement dans les royaumes d’Hibernia. Ils ont une technique infaillible : certains d’entre eux attaquent les villages , les autres proposent l’aide de leur Dieu à la population locale. Comme les villages « protégés par le Dieu » ne sont plus attaqués, la conversion des villageois est rapide. En l’absence d’un roi fort, le culte se propage sans entrave.

Quand le culte des Bannis contrôlera Clonmel, le dernier royaume hibernien encore indépendant, il s’attaquera à Araluen. Voilà pourquoi les Rôdeurs Halt et Will, assistés de leur ami le chevalier Horace, vont aller en Hibernia pour contrer la menace des Bannis.

Une fois de plus, voilà nos valeureux amis dans une situation délicate : il leur faut agir vite et efficacement, sans soutien. Heureusement, ils ne manquent pas de ressources : les Rôdeurs sont discrets et malins, et le jeune chevalier fait preuve de talents de combattant hors pair. C’est un plaisir de les voir embarqués dans de nouvelles aventures toujours aussi rythmées et exaltantes, même si - comme précédemment - c’est un peu too much pour être crédible. À noter que si la fin appelle une suite, l’histoire est cependant suffisamment complète pour ne pas laisser le lecteur frustré.

Au fil des tomes, on a pu voir évoluer les personnages principaux, et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Halt commence à vieillir, et il est désormais plus revêche que mystérieux. Il faut dire qu'il n’apprécie pas qu'on se moque de lui, et que ses deux amis s’en donnent à cœur joie ! Will est devenu plus mûr, il a plus confiance en ses capacités. Quant à Horace, il a perdu sa naïveté au contact des malicieux Rôdeurs, et n’est désormais plus le dernier à embobiner ses compagnons. Ce volume nous permet également d’en découvrir davantage sur le passé de Halt, mais pour ma part j’ai trouvé que ça ne collait guère au personnage.

Si vous avez aimé les tomes précédents, n’hésitez pas : celui-ci est à la hauteur. Aventure, amitié, humour, tout y est pour plaire aux garçons aventureux… et aux filles aussi !