Henry Rathbone, malgré ses réticences, a juré à son ami James Wentworth de lui ramener son fils Lucien. Le jeune homme a découvert les plaisirs des bas-fonds de Londres et s'y est perdu. Rathbone, aidé par Squeaky, un aide soignant au grand cur mais au passé douteux, et Crow, un docteur sans diplôme, va devoir plonger dans le Londres des débauchés : drogues, proxénétisme, meurtres, murs sexuelles extrêmes... Il est loin de se douter de tout ce qu'il devra affronter.
Dans ces bordels, tavernes et autres fumeries d'opium, Lucien se révèle insaisissable. Tout le monde se souvient de lui, mais personne ne sait où il pourrait se trouver. Le jeune homme a surtout marqué les mémoires à cause de sa compagne, une mystérieuse Sadie, aussi belle et dangereuse qu'une sirène, qui semble-t-il multiplie les amants et se plait à les voir s'entretuer pour elle.
Nuit après nuit, l'enquête de Rathbone va se faire plus compliquée et dangereuse.
Je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir ce prolifique auteur dont les parutions me faisaient pourtant régulièrement de lil, notamment aux périodes de Noël. C'est maintenant chose faite avec la lecture de ce petit conte noir de Noël. L'odyssée de Noël se déroule dans un cadre victorien qui lui donne une saveur particulière, brumeuse et mystérieuse à souhait. Ce décor londonien se prête admirablement à l'histoire sordide que nous a concoctée Anne Perry. On ne sait jamais sur quoi on peut tomber au détour des ruelles de la ville. L'intrigue de L'odyssée de Noël est à cette image, tortueuse et sombre.
A part son titre et la période pendant laquelle il se déroule, ce roman est bien loin de l'esprit de Noël. On plonge avec les personnages dans le glauque et le sordide qui ont englouti Lucien, ce fils de bonne famille amoureux fou d'une dangereuse prostituée. Ce n'est pas dérangeant, bien au contraire, et le décalage ainsi créé entre le titre, la belle couverture et le sujet du roman est piquant et très agréable.
Les personnages ont l'avantage d'être très charismatiques. Les amateurs des écrits d'Anne Perry les connaissent probablement bien, puisque Rathbone apparaît dans la série William Monk. Pour ma part, ce petit aperçu de leur caractère m'a donné envie d'en découvrir plus en ouvrant d'autres romans de l'auteur.
Le style, précis et élégant, confirme ma bonne impression pour cette première lecture d'un roman d'Anne Perry.
Bref, si vous avez envie, le temps d'un court roman, d'oublier un temps la mièvrerie des fêtes de Noël (pour mieux l'apprécier, bien sûr, une fois la lecture achevée !), L'odyssée de Noël vous séduira sans aucun doute.