Les Chroniques de l'Imaginaire

Le temps des pionniers (Les thanatonautes - 2) - Corbeyran, Eric & Taranzano, Pierre

Pinson, Razorbak, Ballus, Kerboz. Des noms encore inconnus il y a peu mais qui commencent à avoir leur petite renommée depuis que l'un d'eux, Félix Kerboz, a exploré le territoire de la mort et en est revenu. Et cette renommée leur vaut même d'être convoqués dans le bureau du président de la République. Il souhaite que la France conserve l'avance qu'elle vient d'acquérir dans le domaine de la thanatonautique. Michael pense que les autres nations mettront des années avant de pouvoir envisager de faire la même chose qu'eux, mais il ne sait pas que certains pays commencent déjà la fabrication de leur propre thanatodrome. Donc, pour que l'équipe conserve son avance, le président leur alloue un budget et les fait même hauts fonctionnaires d'Etat, rattachés directement à la présidence.

Félix fait tous les voyages vers la mort. Et les informations qu'il ramène sont capitales. Ainsi, il est identifié une limite à "coma plus vingt et une minutes" que l'équipe appelle Moch 1. Félix et Amandine se sont mis en couple mais Félix n'arrive pas à battre son propre record. Il devient irrascible, alcoolique et imprudent. Un jour, il part pour son exploration et n'en revient pas. Il faut trouver une autre personne pour remplacer Félix dans les envols. C'est Jean Bresson qui est sélectionné, un ancien cascadeur. Il apporte sa petite contribution en dotant le siège d'un minuteur qui fait revenir le thanatonaute instantanément au moment programmé. Son but est donc de dépasser Moch 1, ce qu'il fait dès la première fois. Heureusement parce qu'il ne veut plus jamais recommencer. Ce qu'il a vu pendant son voyage l'a terrifié. La thanatonautique va-t-elle s'arrêter là ?

Le temps des pionniers poursuit l'adaptation du livre Les thanatonautes de Bernard Werber. Dans ce deuxième tome, les choses vont vite. Fini les présentations des personnages, le cœur du volume est l'exploration du monde des morts. Parce qu'il n'y a pas qu'une seule limite, comme on s'en doute. Et chaque palier demande de nouvelles méthodes pour tenter de les dépasser. Surtout que, comme on l'a vu, passer Moch 1 n'apporte pas le bonheur. Je ne sais pas comment sont décrits les différents paliers de la thanatonautique dans le roman, mais ici nous partons dans des dessins conceptuels. Il n'est pas forcément simple de représenter le monde de la beauté, par exemple. Comme la couverture le laisse présager, il va y avoir de nombreux thanatonautes de par le monde. Ce qui va forcément engendrer des luttes, même dans le royaume des morts.

Dessin et scénario servent parfaitement le récit. L'adaptation est pour moi bien faite, même si je ne connais toujours pas l'œuvre originale. L'histoire est claire et on n'a pas l'impression qu'il manque des éléments. On suit très bien à la fois les avancées dans la thanatonautique mais aussi l'évolution des personnages. Il sont certes mis un peu en arrière-plan par rapport aux avancées scientifiques mais on ne les oublie pas pour autant.

Par contre, il y a une petite incohérence dans l'histoire. Est-elle voulue ? En effet, on parle de "coma plus x minutes". Or, le coma n'est pas la mort à ce que je sache. De plus, page 33, quand ils perdent Stefania sur leur écran, ils vérifient qu'elle respire toujours. Mais, quand on est mort, on ne respire plus ! C'est vrai qu'on a l'habitude de vampires qui poussent de grands soupirs au cinéma, mais un mort est un mort… du moins normalement. Donc, boulette, véritable volonté ? Je ne saurai le dire. Mais c'est vrai que c'est un détail qui peut laisser à penser que ce n'est pas le royaume des morts qui est visité.