Les Chroniques de l'Imaginaire

Oscar Wilde et les crimes du Vatican (Oscar Wilde - 5) - Brandreth, Gyles

Parti en cure thermale pour répondre aux courriers de ses nombreux fans, Conan Doyle rencontre par hasard son ami Oscar Wilde. Ensemble, ils découvrent le sinistre contenu de trois paquets : une main coupée, un doigt portant un anneau d'or rose et ce qui semble être une mèche de cheveux. Spontanément, Oscar entraîne son ami à l'origine de ses courriers : à Rome, plus précisément au Vatican.

Oscar Wilde et les crimes du Vatican est la cinquième aventure d'Oscar Wilde. Notre homme intrépide et sûr de lui se retrouve, à nouveau, en quête d'un crime bien mystérieux. Comme dans Oscar Wilde et le cadavre souriant, il n'y a pas de corps, juste des parties de membres. Sans explication, les deux compères partent vers l'inconnu. Que vont-ils trouver sur place ?

Pour Doyle et Wilde, c'est une première que ce voyage au Vatican. Pour Oscar qui connait tout le monde et a ses entrées partout, c'est une nouveauté. Ils doivent appréhender les codes et les agissements de ce territoire. La police italienne ainsi que la garde papale sont corrompues et ne semblent pas prêtes à aider nos deux amis dans leur enquête. Ils font alors la connaissance d'un médecin italien, qui connait bien du monde et navigue aisément au sein du Vatican. C'est un précieux atout pour nos deux hommes. Le lecteur est donc étonné de suivre un Oscar Wilde, hésitant, sur la réserve, qui préfère être guidé par les événements qui se présentent. Mais très vite, le héros retrouve son panache et sa verve. Il joue une scène finale théâtrale afin de révéler, à chacun des suspects, les conclusions de ses recherches.

A travers Oscar Wilde et les crimes du Vatican, les deux compères Doyle et Wilde se retrouvent, pour la première fois, à vivre à deux une complète aventure. On sent bien que c'est Wilde qui entraîne son ami dans une tornade de mystères. Conan, lui, est plus en retrait, observateur des agissements de Wilde. Il donne l'impression de subir cette aventure. D'abord, il se trouvait en cure thermale pour se libérer de la pression causée par le succès de Sherlock Holmes. Il devient, malgré lui, l'invité d'honneur de ces hommes de Dieu, passionnés par les aventures du grand détective. Ensuite, loin d'envisager un voyage à Rome, il est piégé par l'enthousiasme de son ami. Cependant, au fur et à mesure que les pièces du puzzle sont découvertes, Doyle se laisse convaincre par sa curiosité et son envie de connaissance. Conan sera ainsi le narrateur de cette histoire.

Oscar Wilde et les crimes du Vatican nous fait découvrir un sacré duo d'enquêteurs. Avec comme seuls indices des bouts de membres, Oscar Wilde et Conan Doyle se lancent à la poursuite d'un mystère dont ils ne connaissent rien, surtout le monde dans lequel ils mettent les pieds. Plus que l'intrigue, c'est le rôle que jouent Conan et Oscar qui interpelle et maintient le suspense. Un épisode qui, selon moi, est à l'apogée de la série.