Les Chroniques de l'Imaginaire

Le ciel se trouve sur terre (Erik Winter - 5) - Edwardson, Ake

C'est étrange. A Göteborg, des enfants racontent qu'un homme les a invités dans sa voiture, a donné quelques bonbons, puis les a laissés au même endroit en emportant avec lui leur objet fétiche. Ce sont des témoignages surprenants qui interpellent la police de cette ville : l'homme semble ne rien avoir fait aux enfants. Au même moment, des jeunes hommes se font agresser au centre ville. Pour cette affaire aussi, le mystère est complet : rien ne semble commun à ces agressions sinon, peut-être, l'arme utilisée.

Dans Le ciel se trouve sur terre, deux enquêtes sont menées de front. L'une suit les agissements étranges d'un homme envers quelques enfants, jouant dans des parcs publics. La seconde tente de comprendre les agressions subies par des hommes, adultes, ne présentant a priori aucun point commun. La première affaire m'a particulièrement émue. Car on suit un être qui essaie de ne pas succomber à ses démons. Il sait qu'il est fasciné par les enfants : leurs jeux, leurs rires... C'est son enfance qui l'a forgé ainsi. Il sait qu'il est malade, qu'il peut faire du mal aux enfants et que le passage à l'acte est irrésistible. Cependant, il tente de se maîtriser, de donner une normalité à sa vie : il est chauffeur de tramway. L'autre enquête est plus brouillonne et de ce fait est plus difficile à suivre. Il est vrai que les enquêteurs partent de rien.

Pour ces crimes, deux duos sont sur le terrain. Ils ne sont pas portés en héros par l'auteur Ake Edwardson, qui se soucie de montrer la réalité du terrain. Le lecteur observe ces policiers qui tentent de faire leur boulot tant bien que mal. En dehors, ils ont une vie, une famille. Mais concilier le travail et la vie privée n'est pas chose facile. Par manque de moyens, ils doivent faire des heures supplémentaires mais ce n'est pas toujours compris par l'entourage. Ake Edwardson pose ainsi le problème de la conscience professionnelle, surtout quand on sait que des vies sont en danger, et l'équilibre avec sa vie personnelle.

Un peu confus par la multiplicité des témoins et donc des noms, ce roman policier interpelle cependant le lecteur sur le travail du policier. L'auteur prend soin d'expliquer la réalité du terrain, à travers deux enquêtes bien complexes. Le lecteur découvre ainsi comment l'enfance peut influencer sur la personnalité de l'adulte. Un bon policier psychologique suédois qui mérite d'être connu en France comme il l'est à travers le monde.