Les Chroniques de l'Imaginaire

Sept clones (Sept - 10) - Louis & Caneva, Stéphane (de)

En cette fin du vingt et unième siècle, voilà déjà trente ans que les dirigeants de l’Humanité ont été contactés par les « frères des étoiles », des extra-terrestres qui leur ont proposé de rejoindre leur fédération. La condition imposée était de poser les armes et de s’unir sous la bannière d’un président unique. Demain, après l’élection du Président, les hommes pourront donc enfin découvrir les frères des étoiles et accéder à leur immense savoir.

Mais cette union avec les extra-terrestres ne fait pas l’unanimité. Au moment du contact initial, un groupe de savants a créé sept clones pour éliminer le président élu. Ils ont été élevés sans avoir conscience de leur programmation, mais celle-ci vient d’être activée…

À travers les yeux des sept clones, cette bd nous plonge dans une société futuriste où l’on peut contempler les dérives de notre société actuelle : surveillance constante des individus, matraquage publicitaire, etc. Techniquement, pas de révolution, excepté que l’Humanité a colonisé le système solaire.

Sept hommes, sept vies complètement différentes qui s’entrechoquent. Au moment de l’éveil de leur programmation, les clones plongent dans la confusion, assaillis par les pensées de leurs pareils. Le problème, c’est que le lecteur est pareillement dévarié : pour ma part, j’ai vite renoncé à essayer de mettre un visage et une identité sur chaque fragment de vie qui m’était conté. Donc forcément, j’ai raté des choses.

Dommage, parce que le scénario est intéressant. La chute est très bien trouvée et amenée, je ne l’attendais pas et elle a eu son petit effet. J’ai également apprécié les interventions de « la main » qui habite l’esprit des clones pour les guider dans leur mission.

Quant aux dessins, je les trouve sympathiques sans être exceptionnels. Combinés à un scénario un peu fouillis, ça donne une bd que je vais probablement oublier rapidement.