Les Chroniques de l'Imaginaire

Manipulations - Khoury, Raymond

1981, une mine au fin fond de l'Oural. Les mineurs prennent leur pause après une matinée harassante. Le programme est toujours le même : partie de cartes, gorgées d'alcool avalées rapidement quand les chefs ont le dos tourné... Toujours les mêmes discussions, la même lassitude, le même épuisement... Mais aujourd'hui la pause va tourner au drame. Les mineurs ressentent soudain un imperceptible malaise, se frottent la tête, les yeux, se lèvent... et commencent à s'entretuer. Alors qu'il ne reste qu'une poignée de survivants, la mine est inondée.

2011, New-York. Sean Reilly est appelé sur une scène de crime : un diplomate russe s'est écrasé sur un trottoir après une chute vertigineuse. Il serait "tombé" de la fenêtre de l'appartement d'un couple d'une soixantaine d'années, les Sokolov. Tous deux sont introuvables. Il semble s'agir d'un couple sans histoire, mais en creusant, Reilly découvre que les services secrets russes sont à la recherche du mari. Pourquoi ? C'est ce qu'il va devoir découvrir pour élucider l'affaire.

A cette enquête officielle se mêle une autre, personnelle celle-là. En sous-terrain, Reilly tente de mettre la main sur celui ou ceux qui ont enlevé et fait subir un lavage de cerveau à Alex, son fils de quatre ans.

Manipulations démarre à toute vitesse et ne nous permet de reprendre notre souffle qu'une fois la lecture achevée. Un peu à la manière de la série 24h chrono, le roman est découpé en tranches horaires. Ici, il s'agit de jours et non d'heures, mais le principe est le même et offre un suspens tout aussi soutenu.

Raymond Khoury, à qui l'on doit le best-seller Le dernier templier, s'attaque ici à la guerre froide et aux armes biologiques et technologiques que les Etats-Unis et l'URSS auraient créées dans leur course à la domination du monde. C'est palpitant, passionnant et, il faut bien le dire, terrifiant. On en deviendrait presque paranoïaque, signe que l'intrigue tient diablement bien la route !

Les personnages sont tout aussi bien campés, ce qui ne gâche rien. Mon seul regret a été de ne pas en savoir plus sur ce qui est arrivé au fils de Reilly. Ce point n'est qu'évoqué comme prétexte à introduire une enquête parallèle à celle, officielle, censée occupée tout le temps du flic. Mais bon, il me suffira de lire L'élixir du diable pour pallier à cette frustration.

Un polar parfait à mon sens, bien écrit, doté d'une intrigue passionnante soutenue par des personnages charismatiques. Merci à l'auteur pour cet excellent moment !